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mercredi 15 mars 2017

compte-rendu du 2ème conseil d’école

 
 
 
Conseil d’école du 31/01/2017 :
 
Ecole élémentaire de Joliot Curie
 
Le conseil d’école a eu lieu le 31/01/2017 à 17h30 en présence des enseignants, des parents d’élèves Sylvain P, Yolanda A, Karine D, Agnès d’A, Isabelle B, Anne M, Maria G, Pascale N, Nouha, et de Monsieur Gérald JEAN représentant de la Mairie, conseiller municipal sécurité.
 
1)- Prévision d’effectifs pour la rentrée 2017 
Il y a actuellement 288 élèves dans l’école. Pour la prochaine rentrée scolaire, 57 CM2 vont quitter l’école et 68 à 70 élèves de CP sont attendus. Il y aura donc probablement 299 à 300 élèves l’année prochaine. La directrice est très attentive aux effectifs car les tailles de la cour de récréation ou du réfectoire ne sont pas modifiables. Ces effectifs s’entendent sans tenir compte de l’entrée éventuelle de nouveaux élèves sur d’autres classes que le CP. Ces chiffres seront affinés lorsque les inscriptions scolaires seront terminées. (Inscription scolaire jusqu’à fin mars)
Les parents d’élèves demandent si la mairie envisage la construction d’une nouvelle école, compte tenu des constructions en cour, sur Talence.
Monsieur Jean précise qu’il n’y a aucun projet de construction d’école sur Talence. Il faut attendre de connaitre la composition familiale des nouveaux habitants de Talence avant de lancer un tel projet.
Reconduction du POTS (Projet d’Organisation des Temps Scolaires)
Madame Faurie indique que Madame Bianco de la vie scolaire de Talence demande que soit validé le POTS pour les 3 prochaines années, l’actuel venant à échéance à la fin de l’année scolaire. Est attendu que le conseil d’école vote ce jour sur la reconduction du POTS soit, selon les explications données par Mme FAURIE, concernant l’organisation scolaire : entrée à l’école à 9h00 jusqu’à 12h00 puis de 14h à 16h15, puis 1 heure pour les TAP les lundis, mardis et jeudis.
Les parents d’élèves indiquent que dans le cadre du PEDT un questionnaire est en cours de réalisation avec l’ensemble des écoles de Talence et la vie scolaire. Il s’agit de mettre en place 3 questionnaires (1 pour les enfants, 1 pour les familles et 1 pour les enseignants) communs à toutes les écoles de Talence afin d’avoir un retour sur l’organisation actuelle. La vie scolaire de Talence devait organiser une deuxième réunion à ce sujet fin novembre qui n’a toujours pas eu lieu.
Madame Faurie précise que le POTS et le PEDT sont différents. Le premier porte sur le découpage de la journée, les rythmes alors que le PEDT traite du contenu des TAP et de l’animation jeunesse de la ville.
A ce jour, les parents d’élèves ne peuvent se prononcer sur le POTS et demandent que les réunions de concertation soient organisées par la Mairie afin de faire un point sur les 3 années passées avant de valider ou invalider cette organisation.
Les parents d'élèves regrettent ne pas avoir été informés de cette question en amont
 
2)- Travaux et demande d’équipement
 
9)- Entrée et sortie de l’école pendant les temps périscolaires
 
10)- Cahier des charges et résultats de l’étude sur la mesure du bruit faite dans l’école début 2016   (À la demande des  parents élus)
·        Installation de 2 visiophones
Madame Faurie précise que la demande portant sur le 2ème visiophone côté Léo Lagrange n’a plus lieu d’être puisque cet accès n’est plus aux normes. Madame Faurie précise aux parents d’élèves avoir demandé une réunion avec les enseignants, les parents d’élèves et la vie Scolaire sur la nouvelle organisation d’entrée et sortie uniquement par l’entrée principale de l’école.
Mme FAURIE au nom de son équipe expose la question de la circulation des parents dans l’école lorsqu’ils vont chercher leurs enfants au périscolaire et souhaite réfléchir à des modalités assurant davantage de sécurité. Par exemple, inverser l’organisation de sortie des enfants en demandant à ce que ce soit plutôt l’équipe des animateurs qui conduisent les enfants appelés, à la porte de l’école.
Les parents d’élèves précisent qu’ils ont été reçus, le 19 janvier dernier, par Messieurs Duart et Fillatreau à ce sujet et que ces derniers ont effectivement précisé aux parents d’élèves que la rampe d’accès du côté Léo Lagrange était trop raide et donc pas aux normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Lors de cette réunion, les représentants de la Mairie ont exposé les raisons de ce changement concernant l’entrée et la sortie de l’école sur les temps périscolaires par l’entrée principale de l’école et répondu aux questionnements des parents qui portaient principalement sur le fait qu’il y ait un animateur de moins (alors qu’il y a eu, en début d’année, des problématiques sur les effectifs) pour la surveillance des enfants dans cette nouvelle configuration. Monsieur Fillatreau a expliqué que l’animateur en charge de noter la sortie des élèves, qu’il soit dans la cour ou dans le hall de l’école, est toujours en plus dans les effectifs du périscolaire et que la problématique du nombre d’animateurs pour l’encadrement des enfants était pour la période du TAP mais pas pour le temps périscolaire. Monsieur Fillatreau a également indiqué aux parents que l’animateur dans le hall pouvait ainsi veiller à ce que personne ne monte à l’étage ou circule dans les couloirs. Les représentants de la mairie reconnaissent que ce changement s’est fait de façon très rapide et sans concertation. Les animateurs doivent être vigilants sur le bruit que le passage par le hall peut occasionner (volume du talkie-walkie, parents qui discutent…). Avec l’installation du visiophone à l’entrée principale de l’école, cette organisation sera définitive.
Monsieur Jean indique que le visiophone sera installé pendant les vacances de février.
·        Poursuite de l’installation de bancs autour du dernier arbre et des deux souches
Le représentant de la Mairie indique que la demande a été enregistrée et est en cours de traitement.
·        Changement de radiateur dans la salle des maîtres (température maximale en hiver 15 à16°)
La directrice précise que la société en charge de l’entretien du chauffage est intervenue. Il y avait une pièce défectueuse. Ce problème devrait être résolu prochainement.
·        Déplacement des toilettes au fond de la cour (point évoqué lors du dernier Conseil d’école) À la demande des parents élus
Monsieur Jean lit la réponse de la Mairie : Les services techniques de la Mairie ont étudié cette proposition qui est techniquement impossible. De plus, le déplacement des réseaux serait trop coûteux.
·        Insonorisation du couloir d’accès à la cantine (À la demande des  parents élus)
La Mairie demande que les parents précisent leur demande.
Les parents d’élèves indiquent que cette demande de travaux fait suite aux échanges des précédents conseils d’école sur le bruit qu’il y a dans la cour et sous les préaux, notamment celui permettant l’accès à la cantine. Les parents d’élèves rappellent qu’ils sont toujours dans l’attente du cahier des charges et de l’étude sur la mesure du bruit.
Monsieur Jean lit les résultats du relevé de ces mesures qui respectent les normes en vigueur. Les relevés dans la cour sont de 77 décibels avec des pointes à 84 décibels (seuil maximal 90)
Dans les deux classes faisant l’objet de mesures :
-      Classe de Mme Faurie rez de chaussée : 53 décibels
-      Classe de M. Reverseau à l’étage : 56 décibels
Monsieur Jean précise également que les matériaux qui ont été utilisés pour la construction des murs et du sol de la cantine sont adaptés pour éviter la réverbération du bruit.
Les parents d’élèves indiquent que l’étude faite par la mairie pour mesurer celle -ci n’est pas conforme à la demande de départ .En effet,  Il ne s’agit pas de mesurer la réverbération du bruit dans l’école lorsqu’il n’y a pas d’enfant mais de se rendre compte du niveau sonore lorsque les élèves sont présents dans les couloirs, sous les préaux et dans la cantine. Les enfants se plaignent régulièrement de maux de tête et les enseignants constatent que certains enfants se bouchent les oreilles tellement le niveau sonore est élevé.
Monsieur Jean viendra au mois de mars pour constater ce niveau sonore.
Les parents d’élève précisent qu’il est possible d’avoir un sonomètre par la mairie afin de faire une mesure du bruit.
Les parents d’élèves demandent que des travaux d’insonorisation de tous les préaux de l’école soient budgétés et regrettent que les résultats de l'étude ne leur soient pas communiqués dans le détail et sur papier. Les parents avaient demandé le cahier des charges et les  résultats de l'étude lors du dernier conseil et regrettent que la mairie ne les ait pas fournis et se soit contentée d’une relecture des chiffres…
 
3)- Présentation Bilan sécurité et prochain exercice intrusion
Un bilan sécurité de l'école a été fait le 8 décembre organisé par  M .Bournissout de la police municipale avec la présence de Mme Laffargue Gardien de la paix au Commissariat de Pessac en charge de la sécurité des écoles et de  M. Bousso et Mme Rancier de l'unité mobile de la DSDEN.
Il a été décidé, dans le cadre de l’exercice intrusion, qu’il n’était pas possible d’adopter une stratégie de confinement dans les classes (exercice qui a été fait avec les enfants en début d’année) car les salles de classe comportent trop d’espace vitré, il n’est donc pas possible de se cacher. Il est donc préconisé en cas d’intrusion : la fuite. Si la fuite n’était toutefois pas possible, 2 endroits ont été identifiés pour se cacher. Ainsi un nouvel exercice va être organisé. Par ailleurs, la directrice indique que le relais de sifflets (fournis par la municipalité) a été testé le 25 janvier mais n’est pas efficace non audible par toutes les classes.
 
4)- Carnaval.
Le carnaval aura lieu en mars. Le thème porte sur « héros héroïnes ». Il se déroulera, comme l’année dernière, au parc Peixoto. Monsieur Carnaval est réalisé par le comité de quartier. Il sera brûlé après son jugement. Le procès sera fait par les élèves des classes de CM2 (le CM2a assurant l’accusation et le CM2b la défense). Le départ devant l’école est prévu pour 14h20, le jugement à Peixoto vers 15h15. Au retour du parc, un goûter sera offert aux élèves par la municipalité.
 
5)- printemps des poètes
Le printemps des poètes est prévu au niveau national du 13 au 19/03/2017. A l’école Joliot Curie, il sera décalé d’une semaine soit du 20 au 24/03/2017 afin que les parents puissent voir les réalisations des enfants, qui seront accrochées devant l’école, lors du carnaval.
Les parents d’élèves proposent de photographier cet événement auquel tous les parents n’ont pas la possibilité d’assister et de réaliser un diaporama disponible sur le blog de l’association des parents d’élèves élus. Une attention particulière sera prise pour les familles n’ayant pas accepté la diffusion de photos de leurs enfants dans le cadre scolaire.
 
6)- Projet de classe
Toute l’école participe au projet  « école et cinéma » au cinéma Jean Eustache à Pessac. Les classes ont vu le deuxième film : « Le chien jaune de Mongolie »
Projet robotique pour le cycle 3
Un cycle vélo sera organisé par certaines classes. Les élèves iront faire du vélo au parc Peixoto.
Monsieur Jean confirme qu’il ne sera possible d’avoir, de la part des services techniques de la Mairie, le véhicule qui servait à transporter les vélos
Projet, pour les classes du CP au CM1 de prévention routière en installant un circuit de prévention routière dans la cour avec l’association prévention MAIF qui était déjà intervenue dans les classes pour la sécurité domestique (prévision pour mai 2017).
Tutorat de lecture avec l’école maternelle
Comité de lecture
Projet d’écriture avec l'association « le labo des histoires »
Hockey
Parcours « Forum »
Projet jardinage avec Thierry, un intervenant du service jardin
Projet sur la forêt avec Alice, une intervenante extérieure
 
7)- Fête de l’école
En raison du plan Vigipirate, il n’y aura pas de Kermesse. La Kermesse de l’année dernière avait monopolisé beaucoup de temps. De plus, le comptage des personnes présentes a révélé que 1 000 personnes étaient présentes dans la cour au moment de la Kermesse. Ce n’est pas renouvelable.
Le jeudi 22 juin , un après midi de jeux sera proposé aux enfants, dans l’enceinte de l’école, avec les enseignants. Une tombola sera également proposée. Il s’agit d’une tombola « clé en main ». Tous les billets sont gagnants. Par ailleurs, les enseignants ont pensé, afin de limiter le manque à gagner des produits de la Kermesse, et de permettre aux enfants de montrer la chorale à leurs parents, de les filmer et de vendre des clés USB. Les parents d’élèves proposent de faire des photos du carnaval qui pourraient également être ajoutées sur cette clé.
Les parents d’élèves prennent acte de la décision du conseil des maîtres mais déplorent le climat actuel et les conséquences prises. Les parents d’élèves proposent une alternative en faisant chanter les enfants dans la salle François Mauriac ou sur le parvis de l’école. Mais cela n’est pas possible car la salle François Mauriac est trop petite et il faudrait des autorisations pour occuper le parvis.
les parents d'élèves avaient contacté une ludothèque et des animateurs pour offrir un espace de jeu plus confortable pour les enfants  en plus de ce qui avait été prévu initialement et regrettent cette annulation.
 
8)- Bilan coopérative
Le bilan de la coopérative est distribué. Il y a une inconnue qui est la facture globale du photographe qui devrait être de l’ordre de 2 000 à 2 500 euros. Le budget de la coopérative est un budget confortable.

 

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