Compte rendu du 1er Conseil d’école de
Joliot-Curie pour l'année scolaire 2015 / 2016
du 5 novembre 2015
du 5 novembre 2015
par les parents d’élèves élus
Présents :
-Parents
d’élèves élus :
Membres titulaires:
Sylvain
Poupi,
Isabelle Bardin,
Isabelle Bardin,
Karine David,
Laurence
Gachassin,
Alexandra Guémain-Pineau,
Sandrine Larrouy - Castéra,
Aude
Lannes,
Gaëlle Nguyen,
Pascale Nolent,
Stéphanie Ponté,
Sandra Tancogne,
Membres suppléants:
Leslie Delaveau,
Maria Groult,
Séverine Harding,
Jeannette Ruggeri
- Enseignants :
Chargées de classe de CP:
Claire Pacomme ,
Isabelle Sorhouetgaray
Sophie Houradou
Chargés de classe de CE1:
Pascale Roche
M. Reverseau ,
Chargée de la classe de CE2a:
Dominique
Casès,
Chargées de la classe de CE2b à mi temps:
Clémence Jacob
Violaine Quesnot
Chargée de la classe de CM1a:
Teïna Maquart
Chargée de la classe de CM2b à 3/4 temps:
Sylvie Baudry
Assurant la décharge de Mme Baudry à quart temps sur la classe de CM2a:
Aurélia Pradel
Assurant la décharge de direction à mi-temps sur la classe de CM2a:
Annabelle
Raynal
Assurant l’intérim de direction et chargée de classe de CM1b à mi-temps:
Nadine Gosselin
- Directrice du TAP :
Sarah Roy
Excusés :
Mr
Leleu, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Talence
Mme Lutreau Chaveron, élue de la
municipalité de la ville de Talence
Mme Faurie, directrice et chargée
de classe de CM2 à mi-temps
M. Besse, remplaçant de Mme
Faurie et assurant la décharge de direction de Mme Gosselin.
1. Le point sur les TAP avec Sarah Roy
§Les temps d’accueil
périscolaires sont organisés de 16h15 à 17h15 du lundi au vendredi. Les groupes
d’enfants tournent sur des activités déclinées autour de 8 thèmes avec les
planètes « vivre ensemble », « nature », « sciences »
« sport », « artiste », « mon quotidien »,
« zen » et « planète qui bouge ».
Des intervenants extérieurs
s’ajoutent aux animateurs : une artiste avec une technique de gravure sur
polystyrène et impression sur la 1ère période, ce sera ensuite
l’association Acesa avec un projet éthique et marionnettes, puis A. Cave sur la
3ème période pour construire un hôtel à insectes. Les enfants
retrouveront également les petits robots « Timio ».
L’équipe des TAP de Joliot-Curie
est dotée d’un budget pour les achats pédagogiques lui permettant de réaliser
des commandes en relation avec les projets des animateurs (800 euros déjà
utilisés, restent 300 euros jusqu’à mars)
§Les parents d’élèves
déplorent le manque de souplesse de cette organisation choisie par la
mairie :
-en effet, les activités sont
souvent réduites à une demi-heure, passé le temps du pointage et du
regroupement des enfants
-les parents ne peuvent venir
chercher leurs enfants qu’au terme de cette heure après l’école
-les enfants sont fatigués et goûtent
ainsi trop tard à 17h30
-aucune place n’est laissée à du
bénévolat (de nombreux exemples de communes avoisinantes sont évoqués)
Les parents d’élèves demandent à
la mairie de prendre maintenant le temps d’un bilan après cette première année
de mise en place de la réforme des rythmes scolaires en primaire et de mener
une enquête de satisfaction auprès des parents et des enfants.
2. Vote du règlement intérieur
§Les enseignants ont
observé de nombreux incidents survenus avec les cordes à sauter dans la cour bien chargée de Joliot-Curie.
§Les parents d’élèves
savent que la responsabilité des enseignants est engagée dans la surveillance
des récréations mais s’inquiètent de la multiplication des interdictions de
jeux et du manque d’espace pour le nombre grandissant d’élèves accueillis dans
l’école.
Un courrier avait été envoyé à la
mairie pour alerter les élus sur la saturation de la cour et proposer
l’annexion à l’école d’une partie du parvis.
§La réponse de la mairie
est négative, affirmant que la surface de la cour a été prévue pour 11 classes
de 30 élèves avec le personnel encadrant et que l’école bénéficie déjà d’un
accès à la salle Léo Lagrange entre midi et deux.
§Les parents
s’interrogent :
-ne pourrait-on pas dédier un
espace de la cour à certains jeux ? faire alterner foot et corde à
sauter ?
-doit-on alors répertorier tous
les incidents pour les faire remonter à la mairie ?
-s’il n’y a pas de réglementation
sur la surface, il y en a une sur le niveau sonore. Une mesure, un diagnostic
avaient déjà été demandés à la mairie.
§Les enseignants nous
rassurent : les accidents ne sont pas si nombreux, les enfants sont
habitués et disciplinés et la plupart du temps 1 classe sur 11 est absente à la
récréation du fait des sorties sportives.
§L’interdiction de ce
jeu de cour est ajoutée dans la rubrique sécurité du règlement intérieur après
un vote à 20 voix pour et 4 contre.
3. Fin de contrat de Mme Grand Dheur EVS
Mme Grand Dheur faisait office
d’assistante de direction et son contrat, non renouvelable, s’est achevé le 31
octobre dernier. Toute l’équipe éducative la remercie car elle s’est montrée
indispensable ! Le poste est à nouveau à pourvoir mais on ne pourra
embaucher quelqu’un que lorsqu’un collège, démarché par l’inspection
académique, aura accepté de se porter employeur…
4. Effectifs et répartition par classe
Les effectifs sont un peu mobiles
avec des départs et des arrivées d’élèves depuis la rentrée. On compte à ce
jour :
-3 classes de CP de 21
élèves chacune
-2 CE1 de 24 et 25 élèves
-2 CE2 de 26 et 28 élèves
-2 CM1 de 29 élèves
-2 CM2 de 26 élèves
A la rentrée prochaine, les 52
CM2 quitteront l’établissement tandis que 68 élèves actuellement en Grande
Section entreront en CP à Joliot-Curie ou dans un établissement privé du
secteur.
5. Les A.P.C.
§Les aides pédagogiques
complémentaires sont dispensées soit par trimestre soit par période entre deux
vacances par les enseignants à des petits groupes de 2 à 6 élèves sur deux
créneaux d’une demi-heure par semaine, les mardis et jeudis, avec une
autorisation préalablement donnée par les parents. Cette aide peut porter sur
plusieurs domaines et un enfant qui n’en aurait plus besoin pourrait sortir du
groupe en cours de période. Depuis la rentrée 72 élèves en ont déjà bénéficié.
§Des parents demandent
si les enseignants peuvent transmettre un petit bilan sur les progrès de leur
enfant au terme d’une période d’APC. C’est tout à fait possible, les parents
des enfants concernés sont à priori en contact plus étroit avec les enseignants
et peuvent solliciter une rencontre, un entretien téléphonique si ce n’est pas
le cas.
6. ELCO : enseignement des langues et culture
d’origine :
A Joliot-Curie,
-2 élèves se sont inscrits pour l’enseignement
de la langue arabe avec culture tunisienne mais celui-ci ne sera pas
dispensé cette année;
-3 pour l’enseignement de la
langue arabe avec culture algérienne, qui a commencé le vendredi de 15h45 à
14h15 à Paul Lapie par M Benimeur, cependant ces horaires le rendent
inaccessible aux élèves de Joliot-Curie;
-11 pour l’enseignement de la
langue portugaise qui devrait être dispensé à Paul Lapie également.
7. Travaux et demande d’équipement
Demande d’installation de ferme
porte avec blocage à 90° sur la porte d’entrée de l’école et sur celle située dans le couloir et donnant
sur la cour : les services de la mairie annoncent avoir « une piste
de solution »…
Matérialisation d’un arrêt de bus
scolaire : celle-ci sera faite rue du Professeur Arnozan, à hauteur de la
salle Léo Lagrange.
demande d’équipement informatique
supplémentaire pour que chaque classe ait un ordinateur : non, la ville
s’est déjà lancée dans une dotation d’un vidéoprojecteur interactif pour une
classe sur deux et des contraintes budgétaires ralentissent ce projet.
Demande de réparation efficace de
l'interphone côté portail coulissant : le dysfonctionnement a bien été
relevé et cette réparation est prévue pour bientôt !
8. Restauration scolaire
§Les parents
s’inquiétaient d’un nombre de repas parfois insuffisant (des chips avaient été
distribuées lors d’un dernier service sur 2014-2015) et d’agents peu nombreux pour le service de restauration.
§La mairie répond que pas un
seul repas n’a manqué depuis la rentrée et que les 6 agents auxquels s’ajoute
l’agent de permanence correspondent aux effectifs de l’école.
9. Projets de classe
§Les classes de cycle 2 participent à
deux comités de lecture : un comité de lecture organisé par la
médiathèque de Talence qui donnera lieu à une exposition d’objets fin mai/ un
comité de lecture organisé autour du thème de l’arbre rassemblant 7 classes
(les GS, CP et CE1) et qui s’achèvera sur une demi-journée au parc Peixotto
avec un grand jeu.
§Les 6 classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2)
participent à un comité de lecture sur le thème de l’enquête policière. Les
livres les plus onéreux ont été acquis par la coopérative scolaire et les
autres achats répartis dans les familles. Il aboutira à une élection du titre
préféré, argumentée en classe puis un classement des titres par les élèves et
par les parents.
§Toutes
les classes fréquentent la médiathèque
à raison de 4 RDV par an avec un atelier et la possibilité ou non d’emprunter
un livre.
§Projet chorale pour les élèves de cycle
2 : les 5 classes répètent tous les jeudis après-midi après la
récréation, dans la bibliothèque -ils y sont à l’étroit- pendant ¾ d’heure
environ avec une partie technique et une partie chant, menées par Mmes Houradou
et Pacomme.
§La chorale pour les élèves de cycle 3 aurait
lieu 1 fois par mois mais demeure pour le moment à l’état de projet, faute
d’espace suffisant pour regrouper 6 classes. (Léo Lagrange est déjà occupée, la
salle François Mauriac ne peut être réservée que ponctuellement…)
§Les
CE2 de Mme Casès et CM2 de Mme Faurie ont un projet jardinage en lien avec les services de la mairie. Ils ont
récolté tomates, poivrons, petit pois et tournesol. Les enfants apprennent à
nettoyer, semer, concevoir l’interaction de l’homme avec les plantes et l’air.
Une visite des serres municipales est prévue.
§Les anciens CE2 de Mme
Casès, aujourd’hui en CM1, ont poursuivi leur projet de COP21 junior sur le thème de la marche, avec des collégiens,
lycéens, élus et représentants d’associations liées au développement durable.
Cette année, ils travailleront sur le tramway.
Les CE2
actuels travailleront sur la Garonne et sur l’eau.
§Les CM2 de Mme Baudry
participent à un projet départemental en
histoire sur les affiches de propagande durant les deux guerres mondiales
avec le musée Jean Moulin et le musée d’Aquitaine, qui débouchera sur un
colloque des enfants qui sera filmé et mis en ligne sur le réseau Canopée.
Fin mai-juin,
ils auront également 2 journées de canoë dans le Sud Gironde avec le club de
Bommes.
§Les
deux CE1 participent à un projet scientifique intitulé « de la chenille au papillon » avec Alice Hugon du
service de développement durable de la mairie. Sont prévus des fabrications de
mobiles et une exposition.
§Les
4 CM se lanceront dans un projet de tutorat
de lecture avec la maternelle.
§Le
CM2 de Mmes Faurie et Raynal, avec un CM1 et un CM2 de George Lasserre,
s’engage dans un projet autour du hockey.
Sont prévus une sortie le 21 novembre à la patinoire, une correspondance et une
rencontre des élèves des 2 écoles et la visite de 2 joueurs de l’équipe des
Boxers.
§Les
CE1 assisteront à plusieurs mini
concerts au Fémina.
§Les
CM1 de Mme Gosselin participeront à un projet départemental intitulé Muziczac qui leur permettra d’assister
à un concert et visiter un studio d’enregistrement.
§Les
CP sortiront à la Maison de l’eau et le Muséum
d’Histoire Naturelle se déplacera pour une animation sur les oiseaux.
§Le
CP de Mme Pacomme et les 2 CE1 prévoient également de mener un projet vélo avec une sortie de
l’école sur piste cyclable.
10. Les photos de classe :
L’école a changé de
photographe et les propositions de format changent aussi comme vous le
découvrirez bientôt.
11. Bilan de la coopérative scolaire
L’année 2014-2015 a été assez
faste du point de vue des recettes, les bénéfices de la coopérative de cette
année-là se sont élevés à 2 231.22 euros grâce à la vente des photos de classe,
la cotisation des familles et la fête de l’école notamment. Cela permettra aux
enseignants de programmer les sorties et d’avoir plus de moyens pour mener
leurs projets.
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