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vendredi 30 juin 2017

Compte-rendu du conseil d'école de Juin 2017



Conseil d’école du 08/06/2017 :
 
Ecole élémentaire de Joliot-Curie

 

Le conseil d’école a eu lieu le 08/06/2017 à 17h30 en présence d’enseignants, de parents d’élèves, et de Monsieur Gérald JEAN représentant de la Mairie, conseiller municipal sécurité.

 

Madame Faurie indique aux parents élus que Monsieur Reverseau et Madame Cazes partent à la retraite en cette fin d’année scolaire. Mesdames Gausselin et Raynal changent d’école, l’une pour se rapprocher de son domicile, l’autre pour prendre la direction d’un établissement. Enfin les deux enseignants en fin d’étude de la classe de CM2 quittent également l’école.

A la rentrée des classes de septembre 2017, il y aura 5 nouveaux enseignants dans l’école.


1)- Effectifs et constitution des classes pour l’année scolaire 2017/2018  

L’effectif prévisible pour la rentrée de septembre est d’environ 296 élèves réparti comme suit :

·        61 CP /  62 CE1 / 66 CE2 / 52 CM1 / 55 CM2

Afin de répartir au mieux les effectifs, il y aura 3 classes à double niveau répartis de la façon suivante :

·        2 CP  /  1 CP-CE1  /  1 CE1  /  1 CE1-CE2  / 2 CE2  /  1 CE2-CM1  /  1 CM1  /  2 CM2

Les classes à double niveaux auront des effectifs de 25 ou 26 élèves et les classes à simple niveau des effectifs de 27 élèves. Les élèves qui arriveraient en cours d’année seraient affectés en priorité sur les classes à simple niveau.


2)- Dotation VPI

Madame Faurie remercie la municipalité pour la dotation d’un VPI supplémentaire. Il sera installé dans la classe de Madame Baudry. A la rentrée l’école sera dotée de 6 VPI.


3)- Règlement intérieur de l’école

La directrice souhaite apporter deux modifications au règlement intérieur :

La première concernant les téléphones portables à l’école. La phrase ajoutée serait : « les téléphones portables sont interdits pour les élèves : l’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de cet objet ». Madame Faurie précise que cette interdiction était déjà dans le règlement intérieur mais qu’il n’y avait pas de notion de dégagement de responsabilité de l’école. Dans les faits : certains élèves de CM2, qui rentrent seul chez eux, ont des téléphones. Il est entendu que ce téléphone ne doit pas avoir de connexion internet et qu’il doit rester éteint au fond du cartable toute la journée. Cette modification du règlement intérieur est adoptée à l’unanimité.

La deuxième concerne les rendez-vous entre les parents et les enseignants, la phrase serait : « aucun rendez-vous ne pourra être accordé au moment des accueils afin de ne pas perturber le bon fonctionnement des classes ». Madame Faurie indique qu’il s’agit de préciser que l’accueil des élèves qui est fait à 8h50 et à 13h50 par les enseignants ne peut pas se transformer en réunion. Les parents élus sont étonnés de ce rajout car une phrase identique est déjà mentionnée dans le règlement et se demandent s’il y a des abus qui nécessitent cette nouvelle précision. Madame Faurie indique qu’il y a peu d’abus mais souhaite que cela soit précisé. Il est convenu que la phrase sera modifiée pour préciser que les échanges ne peuvent pas se prolonger ou devenir des RDV sur la période d'accueil des élèves de 8h50 à 9h et de 13h50 à 14h. Cette modification est adoptée à l’unanimité.


4)- ACM dans nos locaux dès la rentrée de septembre

Des travaux vont avoir lieu sur les bâtiments du centre aéré de Bagatelle, et l’école accueillera dans ses locaux le centre aéré pour les mercredis après-midi et les vacances scolaires. La durée de cette période n’est pas précise. Le centre aéré aura accès à la cour, la cantine, la salle du périscolaire et la bibliothèque. La question se pose pour savoir si la demi-heure de garderie qui existait le mercredi de 12h00 à 12h30 sera maintenue. La directrice n’a pas d’information contraire concernant ce temps mais va se renseigner pour confirmation. Le centre aéré de Bagatelle à son personnel ce ne sont pas les-mêmes personnes qui seront en charge des enfants pendant ce temps.

La garderie des petits potes déménage sur l’école Georges Lasserre et le centre aéré de Bagatelle pour les maternelles de l’école maternelle Joliot Curie, sera accueilli dans les locaux de la maternelle Joliot Curie.


5)- Bilan projets de classe

·        La mise en place des réunions de délégués est un succès. Madame Salin s’est joint à la directrice et Madame Roi pour répondre aux questions des enfants concernant la cantine scolaire. Il y a eu 4 réunions de délégués cette année.

·        Pour le projet école et cinéma : toutes les classes ont vu 3 films au cinéma Jean Eustache.

·        Un projet robotique est mené par l’enseignant du CM2 qui était également son sujet de fin d’étude. Son mémoire a été primé et sera même peut-être publié.

·        Le projet vélo pour les classes ne s’est pas déroulé exactement comme il était prévu. Sans possibilité de transporter les vélos, il était prévu que les enfants fassent des parcours dans le parc Peixotto. Or même dans le cadre d’atelier, les parents qui accompagnent doivent passer l’IEB (Intervenant Extérieur Bénévole). Les délais pour passer cet IEB étant dépassé, les parents n’ont pas pu passer l’IEB. Les élèves sont donc restés dans la cour pour ce projet vélo. Une demande pourra être refaite auprès de la Mairie pour obtenir la benne pour transporter les vélos ou d’autres solutions pourraient être envisagées.

·        Tutorat de lecture avec les élèves de l’école maternelle Joliot Curie.

·        Comité de lecture par cycle : GS-CP-CE1 / CE2-CM1 / CM2-6ème

·        Projet d’écriture de contes avec la création d’objets en volume qui seront exposés dans le hall

·        Parcours Forum des Art avec des expositions au Forum et à la Médiathèque Castagnera (voir blog)

·        Monsieur Reverseau a obtenu le 2ème prix pour sa photo sur le thème un arbre dans ma ville ‘voir blog). Ce prix a été récompensé par un bon d’achat à la librairie Georges. Les élèves de la classe de Monsieur Reverseau ont pu repartir avec un livre chacun.

·        Projet jardinage pour les classes de CE2 avec une sortie à la serre pour clore l’année

·        Projet forêt avec Alice intervenante extérieure qui a exposé le travail des enfants au parc du Couvent mercredi 7 juin. Cette exposition était organisée avec les services du développement durable de la ville.

Un projet artistique est envisagé avec le comité de quartier et la Mairie afin de réaliser, avec les enfants, dans le cadre d’un projet pédagogique, de créer une fresque sur le mur face à la salle Léo Lagrange. Cela permettrait également d’enlever les graffitis.


6)- Sortie de fin d’année

·        Les CM2 font des sorties kayac

·        Les CE2 vont sur le site paléolithique en Charente

·        Les CP vont à Marquèze

·        1 des CM2 va à Lège Cap Ferret

·        Les CM1 vont au Parc ornithologique du Teich et faire des jeux à Andernos

·        Les CE1 et le CP-CE1 vont à la dune du Pyla et au zoo de la Teste.


7)- chorale et après-midi jeux

La chorale se produira, par cycle, le mercredi 21 juin. Un mot est diffusé dans les cahiers, dans les prochains jours, pour rappeler aux parents les horaires et les classes correspondant aux cycles. 150 personnes pour le 1er groupe et 250 personnes sont attendues ce jour-là. Seuls les parents qui ont rempli le coupon pour s’inscrire pourront entrer dans l’école.

L’après midi jeux pour les enfants est fixée au 27 juin.

Les parents d’élèves remercient les enseignants d’avoir accédé à leur demande et d’avoir organisé cette matinée du 21 juin.

La directrice indique que la nouvelle inspectrice académique a bien précisé qu’une kermesse ne doit en aucun cas être organisée par l’école ou la directrice. Cette manifestation doit être organisée par une association, l’OCCE par exemple. Cependant le problème du lieu pour l’école Joliot Curie est insoluble puisqu’avec le plan Vigipirate, les portails doivent être fermés et la cour n’est pas adaptée pour accueillir  1000 personnes. L’idée d’une kermesse unique au sein de l’école Joliot-Curie est dorénavant plus que compliquée.


8)- Bilan de la coopérative

Le bilan de la coopérative est positif. La tombola a été un réel succès. Il a fallu que l’école recommande 2 fois des tickets de tombola. Cette action a permis de rapporter 1500 euros environ à l’école.


9)- organisation du bureau de vote en vue des élections de parents d’élèves en octobre 2017.

Deux parents d’élèves sont favorables, Madame Bardin et Madame Tancogne pour participer à la tenue du bureau de vote des élections des parents d’élèves d’octobre 2017. Cette élection aura lieu vers le 15 octobre.

Autres remarques :

Les parents d’élèves ont contacté le médecin scolaire afin qu’elle puisse venir se rendre compte du bruit qu’il y a dans la cour notamment. La directrice n’a pas été contactée. Les parents d’élèves relanceront le médecin scolaire.

Monsieur Jean informe, que des travaux vont être faits pendant l’été à savoir le remplacement des blocs portes qui sont défectueux, ainsi que le remplacement de la porte d’entrée en aluminium qui est cassée.

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