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mardi 4 juillet 2017

Bilan du projet éducatif territorial




Bilan PEDT Talence des 3 dernières années

le 29 juin 2017 de 18h à 20h30

 

Présents :

Mairie : M. Le Maire A. CAZABONNE (Maire, absent), M. P. VILLEGA ARINO (1er adjoint), M. P. DUART (4ème adjoint), Mme I. BARBIER (IEN), Mme D. GRESLARD MEDELEC (Conseillère Départementale), Mme. DE MARCO (Conseillère Municipale), Mme L. PITOT (Conseillère Municipale Déléguée jeunesse), Mme I. MORA (DGA Vie de la Cité), M. L. FILLATREAU (Responsable TPS jeunesse Anim. Sportive), Mme D. BIANCO (enfance), Mle. C. TOFFOLETTI (stagiaire Master 1 math et stat.).

Partenaires : M. P. GRAMMOND (Conseiller territorial CAF), M. R. BRITTELI (CAJ), M. DARBAS (Directeur Ludiloisirs), Mme M. SIRIO (Bagatelle).

Parents D’élève : Mme S. LEGLISE, M. COLLIN (parent élu excusé), Mme C. BELLANGER, M. S. POUPI, M. F. AUBERT.

 

Présentation :

Bilan PEDT : regroupant 18 écoles : 10 maternelles, 8 élémentaires (dont 1 ULIS à Maurice Ravel)

- 2593 enfants en 2014

- 2703 enfants en 2016

 

Diagnostique 2014 :

Services Municipaux :

Accueil périscolaire avec 1 seul fonctionnement et un taux d’encadrement suffisant.

Contraintes :

Contrainte de deux horaires différents 3 écoles en horaire particulier à 8h30 (Gambetta, Paul Lapie, Albert Camus).

Contrainte spatiale dans certaines écoles comme l'école maternelle Gambetta à titre d'exemple

Contrainte organisation sécurité et contrainte d’organisation de temps de travail pour le personnel

Retenu :

Matinée supplémentaire le mercredi matin, les horaires différents maintenus, le temps libre dégagé le soir TAP après l'école. Le TAP est payant de 1€  à 12€ en fonction du quotient familial CAF et dès la seconde année, la pause méridienne augmente de 15 minutes.

Rattachement du temps périscolaire :

18 accueils déclarées auprès de la DDCS, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (taux d'encadrement strict + diplômes stricts) et 1 Directrice TPS diplômée BP JEPS LTS.

Taux d’encadrement :

Encadrement 1/14 enfants en maternelle et 1/18 enfants en élémentaire.

Questionnement sur le mercredi matin :

Deux accueils collectifs mineurs, gérés par la ville

La capacité d'accueil ACM saturée en maternelle, l'évolution du dispositif:

2014: maternelle "petit pôte": 60 places, élémentaire "pôte": 36 places

Dès la deuxième année le maintien de l’ACM sera uniquement en maternelle.

En 2015: maternelle petit pôte: 80 places, élémentaire supprimé

Création d’un transport vers les centres de loisirs et ACM, plus mise en place des rotations de bus pour les mercredi matin.

Objectif PEDT

Agir au côté des parents / écoles et prendre en compte des différents temps de l’éducation ainsi que des âges pour un accompagnement vers l’autonomie.

Evaluation des temps périscolaires, évaluation des accompagnements incombant sur la ville :

Résultat :

Méthodologie des questionnaires, recueil des données chiffrées du 20/03/2017 au 14/04/2017

Evaluation questionnaire:

- questionnaire famille, internet et papier

- observation en maternelle (bien être physique, mentale et intérêt des activités)

- questionnaire enfant élémentaire accompagné par les animateurs (trop long, repris à la séance d’après)

- questionnaire dédié aux professionnels (enseignants et animateurs)

Retour

- 2460 familles de Talence sont concernées

- 420 questionnaires familles sont retournés (dont 2 écoles peu représenté) taux de retour 17 %

- 1380 questionnaires enfants retournés, taux de retour 85% (manquant les absents/malades)

- 16 retours éducation national (2 écoles manquantes)

- 18 retour questionnaires animateurs

Offre activité :

L'offre d'activité s'est plus diversifié au fil des années, une mise en place des fiches actions, un temps d'accompagnement par directeur (la préparation en amont), une auto formation des équipes, intervention et adhésion au réseau CANOPEE (réseau ressource de l'éducation national), un partenariat de compétence spécifique.

---> ce qui abouti a une offre d'activité en maternelle et élémentaire spécifique et de qualité.

Exemples :

·     évolution de fréquentation élémentaire Joliot-Curie an 1[1] : 75%, an 2[2]: 67%, an 3[3] : 67%

·     évolution de fréquentation élémentaire Gambetta an 1 : 91 %, an 2 : 89 %, an 3 : 88 %

·     évolution de fréquentation maternelle Joliot-Curie an 1 : 74%, an 2: 71%, an 3 : 77%

La cartographie de la fréquentation est significative, la fréquentation Talence nord est en moyenne de 70% et plus, tandis que Talence sud est en moyenne de 50%. pour illustration Albert Camus le taux de fréquentation est de 81%, Gambetta de 88%, Joliot-Curie de 67%, et Georges Lasserre de 65%.

Observation des animateurs en Maternelle

95% des enfants quittent leur parent dans de bonnes conditions.

90% des animateurs estiment une bonne passation des enfants de la garderie aux enseignants.

Pour les enseignants, c'est mitigé entre 1/3 excité, 1/3 fatigué, 1/3 calme.

Bilan Maternelle :

En maternelle l’estimation de l'heure du coucher (régulière) entre 18h30 – 20h est de 4 %, de 20h – 20h30 est de 66%, entre 20h30 – 21h est de 26% et entre 21h – 22h est de 4 %.

En élémentaire l’estimation de l'heure du coucher entre 20h – 20h30 = 57%, entre 20h30 – 21h = 31%et entre 21h – 22h = 8 %.

En Maternelle évaluation an1 à an2 avec temps fixe bloqué : école, TAP puis ensuite le goûter.

An2 : école, puis goûter puis TAP. C'est plus flexible pour les enfants et les familles avec la possibilité de venir chercher l'enfant plus facilement d'ou depuis cette amélioration, cette adaptation et le taux de satisfaction des familles sur le temps du gouter qui est plus tôt est de 95%. Depuis l'an2 la maternelle n'a plus de TAP.

Comportement différent entre famille et APS : oui à 55%.

Après la pause méridienne, l’enfant est-il disponible : non à 60% et 40 % trouve que les enfants sont disponibles grâces aux activités de remise au calme.

70 % des équipes d’animation trouvent que la récupération des enfants après la classe s’effectue sans difficultés.

L’équipe d’animation trouve la mise en œuvre correcte à 50% (30 % ont des problèmes d'utilisation de l'espace « comme par exemple Gambetta et Camus » pour réaliser les activités, lieu/temps/quota d'encadrement). Et 70 % trouve que les outils qui permet de préparer à la disposition des activités sont conformes aux axes du Projet Educatif.

80 % des équipes d’animation trouvent le relationnel avec les familles plus l’échange sur les activités sont satisfaisant et la Mairie rajoute que les familles ne portent pas de demande particulière.

Bilan Elémentaire :

75% des enfants fréquentent les TAP 3 fois par semaine, 49% de fille et 51% de garçon.

78% des enfants aiment les Tapageurs (goût pour l'activité, le plaisir d’être avec les copains, la relation avec les animateurs), 20 % n’aime pas car ils s’ennuient, désagrément du collectif, et par manque d’intérêt de l’activité.

Les enfants n'aiment pas le bruit et la fatigue.

73% des parents disent être content et aimer. Pour les parents, plus les enfants vont souvent au TAP plus les enfants sont content.

Les enfants savent quelles activités ils vont faire au TAP à 39%, tandis que 42% le savent a peu près et 18% jamais. Les enfants parlent des TAPS à la famille à 60% de temps en temps tandis que 28% n'en parlent jamais. Tandis que la famille exprime à 19% des échanges sur le contenu avec l'enfant, 40 % ont peu de retour et 41% sont mitigés. Pour les enfants à 83%, il y a beaucoup d'activités différentes contre 12%.

La répartition est la suivante, extraction chiffrée des questionnaires :

·       les enfants aiment à 78% le sport, planète qui bouge a 71%, la science à 68%, artiste a 64%, la nature à 62%, vivre ensemble 50%, zen 49% (aime pas 41%) quotidien 37% (aime pas 51%).

En clair les enfants aiment des activités dynamique et n'aime pas trop les activités statique.

·       je m'ennuis à 54%, je m'ennuis jamais à 38%, toujours à 8% (bruit, ambiance, règle longue)

·     des enfants découvrent des activités non connu et non pratiqué en famille à 55%

·     des enfants font découvrir les activités à la famille à 46%

·     23% des enfants n'ont pas d'activité hors école, ce qui correspond à 317 enfants. Dont 53% ont       des activité uniquement grâce au TAP (environ 158 enfants n'ont pas d'activités hors école/TAP)

·     69% des enfants restent au périscolaire après le TAP

·     46% des familles disent que l'enfant sait faire la différence entre les TAP/périscolaire

·     90% aime l'APS du soir

·     37% des enfants vont en étude surveillé, dont 69% aiment, ceci correspond à 250 enfants en       étude surveillé sur Talence

·     60% des familles sont informées de l'animation TAP

·     67% des animateurs ont des difficultés pour prendre les enfants après la classe, 57% des enfants       ne sont pas préparés par les enseignants (voir la vision des enseignants ci dessus s'exprimant       mitigé entre 1/3 excité, 1/3 fatigué, 1/3 calme)

·     80% des enfants sont disponible pour les TAP selon l'animateur

·     25% des conditions mise en œuvre correct par équipe


 

Les dépenses mairie pour le fonctionnement des TAPS



Année

2013

2014

2016

Dépense

742 045

967 003

1 473 621

Recette

291 825

495 302

733 065

Solde

450 220

471 701

740 556

Subvention

 

240 194

305 657

Note : 130 000 fond de soutien de la caf, cout pour la mairie de 1 300 000 de personnel

La coopération avec les enseignants est à 63%.

88% des équipes souhaitent coopérer sur la pause méridienne avec l'entrée en classe des élèves, deux classes sur deux écoles expérimentent une phase de détente entre la pause méridienne et le retour au calme en classe avant la reprise des activités éducatives des enseignants.

83% des enfants sont excités après la pause méridienne

La municipalité exprime sa satisfaction et son désire de maintenir le lien positif et constructif grâce aux rencontres entre parent et mairie lors des réunions de concertation, ayant permis d'améliorer le dispositif TAP au fil des ans. La mairie espère que ces relations deviennent pérenne et puissent être utilisés pour d'autres thématiques pour améliorer la relation famille/mairie/animation périscolaire grâce à ces rencontres pouvant être thématique, proposition sur demande de l'école Joliot-Curie.

 

Conclusion

Les relations constructive et positive dans les échanges entre la mairie et les groupes de concertation ont ajouté une plus value dans la qualité de l'offre TAP et ont apportés des éléments important. Ces réunions sont donc amenées a perdurer, exister dans l'avenir comme un temps d'échanges et de réflexion.

 

 

 

 

compte rendu des parents élus rédigé par S. Poupi et corrigé par S. Leglise






[1]                  an 1 = 2014/2015


[2]                  an 2 = 2015/2016


[3]                  an 3 = 2016/2017

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