Bilan PEDT Talence des 3 dernières années
le 29 juin 2017 de 18h à 20h30
Présents :
Mairie : M. Le Maire A.
CAZABONNE (Maire, absent), M. P. VILLEGA ARINO (1er adjoint), M. P.
DUART (4ème adjoint), Mme I. BARBIER (IEN), Mme
D. GRESLARD MEDELEC (Conseillère Départementale), Mme. DE MARCO
(Conseillère Municipale), Mme L. PITOT (Conseillère Municipale
Déléguée jeunesse), Mme I. MORA (DGA Vie de la Cité), M. L.
FILLATREAU (Responsable TPS jeunesse Anim. Sportive), Mme D. BIANCO (enfance),
Mle. C. TOFFOLETTI (stagiaire Master 1 math et stat.).
Partenaires :
M. P. GRAMMOND (Conseiller territorial CAF), M. R. BRITTELI (CAJ), M. DARBAS
(Directeur Ludiloisirs), Mme M. SIRIO (Bagatelle).
Parents D’élève : Mme
S. LEGLISE, M. COLLIN (parent élu excusé), Mme C. BELLANGER, M. S.
POUPI, M. F. AUBERT.
Présentation :
Bilan PEDT : regroupant 18
écoles : 10 maternelles, 8 élémentaires (dont 1 ULIS à Maurice Ravel)
- 2593 enfants en 2014
- 2703 enfants en 2016
Diagnostique 2014 :
Services Municipaux :
Accueil périscolaire avec 1 seul fonctionnement et un taux
d’encadrement suffisant.
Contraintes :
Contrainte de deux horaires différents 3 écoles en horaire particulier
à 8h30 (Gambetta, Paul Lapie, Albert Camus).
Contrainte spatiale dans certaines écoles comme l'école maternelle
Gambetta à titre d'exemple
Contrainte organisation sécurité et contrainte d’organisation de temps
de travail pour le personnel
Retenu :
Matinée supplémentaire le mercredi matin, les horaires différents
maintenus, le temps libre dégagé le soir TAP après l'école. Le TAP est payant de
1€ à 12€ en fonction du quotient familial CAF et dès la seconde année, la pause
méridienne augmente de 15 minutes.
Rattachement du temps
périscolaire :
18 accueils déclarées auprès de la DDCS, la Direction Départementale de la Cohésion
Sociale (taux d'encadrement strict + diplômes
stricts) et 1 Directrice TPS diplômée BP JEPS LTS.
Taux
d’encadrement :
Encadrement 1/14 enfants en maternelle et 1/18 enfants en élémentaire.
Questionnement sur le mercredi
matin :
Deux accueils collectifs mineurs, gérés par la ville
La capacité d'accueil ACM saturée en maternelle, l'évolution du
dispositif:
2014: maternelle "petit pôte": 60 places, élémentaire "pôte":
36 places
Dès la deuxième
année le maintien de l’ACM sera uniquement en maternelle.
En 2015: maternelle petit pôte: 80 places, élémentaire supprimé
Création d’un transport vers les
centres de loisirs et ACM, plus mise en place des rotations de bus pour les
mercredi matin.
Objectif PEDT
Agir au côté des parents / écoles et prendre en compte des différents
temps de l’éducation ainsi que des âges pour un accompagnement vers l’autonomie.
Evaluation des temps périscolaires,
évaluation des accompagnements incombant sur la ville :
Résultat :
Méthodologie des questionnaires, recueil des données chiffrées du
20/03/2017 au 14/04/2017
Evaluation questionnaire:
- questionnaire famille, internet et papier
- observation en maternelle (bien être physique, mentale et intérêt
des activités)
- questionnaire enfant élémentaire accompagné par les animateurs (trop
long, repris à la séance d’après)
- questionnaire dédié aux professionnels (enseignants et animateurs)
Retour
- 2460 familles de Talence sont concernées
- 420 questionnaires familles sont retournés (dont 2 écoles peu représenté)
taux de retour 17 %
- 1380 questionnaires enfants retournés, taux de retour 85% (manquant
les absents/malades)
- 16 retours éducation national (2 écoles manquantes)
- 18 retour questionnaires animateurs
Offre activité :
L'offre d'activité s'est plus
diversifié au fil des années, une mise en place des fiches actions, un temps
d'accompagnement par directeur (la préparation en amont), une auto formation
des équipes, intervention et adhésion au réseau CANOPEE (réseau ressource de
l'éducation national), un partenariat de compétence spécifique.
---> ce qui abouti a une offre
d'activité en maternelle et élémentaire spécifique et de qualité.
Exemples :
·
évolution de fréquentation élémentaire Gambetta
an 1 : 91 %, an 2 : 89 %, an 3 : 88 %
·
évolution de fréquentation maternelle
Joliot-Curie an 1 : 74%, an 2: 71%, an 3 : 77%
La cartographie
de la fréquentation est significative, la fréquentation Talence nord est en
moyenne de 70% et plus, tandis que Talence sud est en moyenne de 50%. pour
illustration Albert Camus le taux de fréquentation est de 81%, Gambetta de 88%,
Joliot-Curie de 67%, et Georges Lasserre de 65%.
Observation des animateurs en
Maternelle
95% des enfants quittent leur parent dans de bonnes conditions.
90% des animateurs estiment une bonne passation des enfants de la
garderie aux enseignants.
Pour les enseignants, c'est mitigé entre 1/3 excité, 1/3 fatigué, 1/3
calme.
Bilan
Maternelle :
En maternelle l’estimation de l'heure du coucher (régulière) entre
18h30 – 20h est de 4 %, de 20h – 20h30 est de 66%, entre 20h30 – 21h est
de 26% et entre 21h – 22h est de 4 %.
En
élémentaire l’estimation de l'heure du coucher entre 20h – 20h30 = 57%, entre
20h30 – 21h = 31%et entre 21h – 22h = 8 %.
En Maternelle évaluation an1 à an2 avec temps fixe bloqué :
école, TAP puis ensuite le goûter.
An2 :
école, puis goûter puis TAP. C'est plus flexible pour les enfants et les
familles avec la possibilité de venir chercher l'enfant plus facilement d'ou
depuis cette amélioration, cette adaptation et le taux de satisfaction des
familles sur le temps du gouter qui est plus tôt est de 95%. Depuis l'an2 la
maternelle n'a plus de TAP.
Comportement
différent entre famille et APS : oui à 55%.
Après la
pause méridienne, l’enfant est-il disponible : non à 60% et 40 %
trouve que les enfants sont disponibles grâces aux activités de remise au calme.
70 %
des équipes d’animation trouvent que la récupération des enfants après la
classe s’effectue sans difficultés.
L’équipe
d’animation trouve la mise en œuvre correcte à 50% (30 % ont des problèmes
d'utilisation de l'espace « comme par exemple Gambetta et Camus »
pour réaliser les activités, lieu/temps/quota d'encadrement). Et 70 %
trouve que les outils qui permet de préparer à la disposition des activités
sont conformes aux axes du Projet Educatif.
80 % des équipes d’animation trouvent le relationnel avec les
familles plus l’échange sur les activités sont satisfaisant et la Mairie
rajoute que les familles ne portent pas de demande particulière.
Bilan
Elémentaire :
75% des enfants fréquentent les TAP 3 fois par semaine, 49% de
fille et 51% de garçon.
78% des enfants aiment les Tapageurs (goût pour l'activité, le plaisir
d’être avec les copains, la relation avec les animateurs), 20 % n’aime pas
car ils s’ennuient, désagrément du collectif, et par manque d’intérêt de
l’activité.
Les enfants n'aiment pas le bruit et la fatigue.
73% des parents disent être content et aimer. Pour les parents, plus
les enfants vont souvent au TAP plus les enfants sont content.
Les enfants savent quelles activités
ils vont faire au TAP à 39%, tandis que 42% le savent a peu près et 18% jamais.
Les enfants parlent des TAPS à la famille à 60% de temps en temps tandis que
28% n'en parlent jamais. Tandis que la famille exprime à 19% des échanges sur
le contenu avec l'enfant, 40 % ont peu de retour et 41% sont mitigés. Pour
les enfants à 83%, il y a beaucoup d'activités différentes contre 12%.
La répartition est la suivante, extraction chiffrée des
questionnaires :
·
les enfants aiment à 78% le sport, planète qui
bouge a 71%, la science à 68%, artiste a 64%, la nature à 62%, vivre ensemble
50%, zen 49% (aime pas 41%) quotidien 37% (aime pas 51%).
En clair
les enfants aiment des activités dynamique et n'aime pas trop les activités
statique.
·
je m'ennuis à 54%, je m'ennuis jamais à 38%,
toujours à 8% (bruit, ambiance, règle longue)
·
des enfants découvrent des activités non connu
et non pratiqué en famille à 55%
·
des enfants font découvrir les activités à la
famille à 46%
·
23% des enfants n'ont pas d'activité hors école,
ce qui correspond à 317 enfants. Dont 53% ont des
activité uniquement grâce au TAP (environ 158 enfants n'ont pas d'activités
hors école/TAP)
·
69% des enfants restent au périscolaire après
le TAP
·
46% des familles disent que l'enfant sait faire
la différence entre les TAP/périscolaire
·
90% aime l'APS du soir
·
37% des enfants vont en étude surveillé, dont
69% aiment, ceci correspond à 250 enfants en étude
surveillé sur Talence
·
60% des familles sont informées de l'animation
TAP
·
67% des animateurs ont des difficultés pour
prendre les enfants après la classe, 57% des enfants ne sont pas préparés par les enseignants (voir la vision des
enseignants ci dessus s'exprimant mitigé
entre 1/3 excité, 1/3 fatigué, 1/3 calme)
·
80% des enfants sont disponible pour les TAP
selon l'animateur
·
25% des conditions mise en œuvre correct par
équipe
Les
dépenses mairie pour le fonctionnement des TAPS
Année
|
2013
|
2014
|
2016
|
Dépense
|
742 045
|
967 003
|
1 473 621
|
Recette
|
291 825
|
495 302
|
733 065
|
Solde
|
450 220
|
471 701
|
740 556
|
Subvention
|
|
240 194
|
305 657
|
Note : 130 000
fond de soutien de la caf, cout pour la mairie de 1 300 000 de personnel
La coopération avec les enseignants
est à 63%.
88% des équipes souhaitent coopérer sur la pause méridienne avec
l'entrée en classe des élèves, deux classes sur deux écoles expérimentent une
phase de détente entre la pause méridienne et le retour au calme en classe
avant la reprise des activités éducatives des enseignants.
83% des enfants sont excités
après la pause méridienne
La municipalité exprime sa
satisfaction et son désire de maintenir le lien positif et constructif grâce
aux rencontres entre parent et mairie lors des réunions de concertation, ayant
permis d'améliorer le dispositif TAP au fil des ans. La mairie espère que ces
relations deviennent pérenne et puissent être utilisés pour d'autres thématiques
pour améliorer la relation famille/mairie/animation périscolaire grâce à ces
rencontres pouvant être thématique, proposition sur demande de l'école
Joliot-Curie.
Conclusion
Les relations constructive et positive dans les échanges entre la
mairie et les groupes de concertation ont ajouté une plus value dans la qualité
de l'offre TAP et ont apportés des éléments important. Ces réunions sont donc amenées
a perdurer, exister dans l'avenir comme un temps d'échanges et de réflexion.
compte rendu des parents élus rédigé par S. Poupi et
corrigé par S. Leglise
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