Compte rendu Conseil d’école du jeudi 9 Novembre 2017
Présents :
Ø
équipe enseignante
Ø
M.JEAN : élu de la mairie de Talence
Ø
Equipe des parents élus FCPE
Début
de séance en présence de M.JEAN :
1/ Vote du règlement intérieur de
l’école : adopté à l’unanimité.
2/ Exercice PPMS : Intrusion et
Risques majeurs.
Obligations
d’en réaliser 3 dans l’année.
Intrusion :
Le
21/09/2017 : 1er exercice réalisé avec succès.
Un
prochain exercice se fera avec un autre objectif.
Le 3ème
sera reconduit en fin d’année ; le scénario reste à décider.
Risques
majeurs :
1er
exercice incendie réalisé le 26/09/2017. Exercice réussi ; tous les élèves
ont pu rejoindre la cour de récréation en 2 minutes.
3/ effectifs et répartitions par
classe :
L’école
compte 281 élèves.
Constat
que pour le moment, l’école accueille moins d’élèves que prévu lors du calcul
des effectifs en juin 2017. Nous sommes à 281 élèves (contre les 296 prévus en
06/2017).
L’an
prochain, le nombre d’élèves de grandes sections est estimé à 56 élèves et 56
élèves de CM2 partiront ; cela devrait s’équilibrer.
Cependant,
il est mentionné une réelle inquiétude des conséquences à venir sur l’école
avec la livraison des nouveaux logements du côté du cinéma… L’école, dans sa
configuration, n’a pas la capacité à accueillir beaucoup plus d’élèves.
En
effet, même si les classes pourraient augmenter légèrement leurs effectifs, il
est noté que les équipements collectifs tels que le réfectoire de la
restauration scolaire et la cour de récréation sont déjà à saturation avec le
nombre actuel !
Des
projets d’ouvertures de classes sont prévus dans d’autres écoles de la commune
(Gambetta et Paul Lapie).
Il est
rappelé que Joliot Curie est l’école avec la plus grande capacité
d’élèves dans la commune et une vigilance est souhaitée pour ne pas
alourdir encore plus ses effectifs.
L’école
a d’ailleurs anticipé ses effectifs en constante augmentation et a mis en place
cette année, différentes classes à double niveau ; réparti comme
suit :
2 CP à 25 élèves
(Mesdames PACOMES et HOURADOU
1 CP / CE1 à 24 élèves
Mme SORHOUETGARAY
1 CE1 à 25 élèves
Mme ROCHE
1 CE1 / CE2 à 24 élèves
Mme DACHEUX-DESCHAMPS
|
2 CE2 à 26 élèves
Mesdames FAURIE et LOPEZ et Mme FERRER
1 CE2 / CM1 à 24 élèves
Mme LIBAUD
1 CM1 à 26 élèves
Mme MAQUART
2 CM2 à 28 élèves
Mme BAUDRY et M. TOURNEMOULY
|
Ø
Demande de pose de rideaux dans la salle vidéo :
Le
conseil d’école se déroule dans la salle de vidéo : cette salle nécessite
de nouveaux rideaux car les précédents se sont envolés avec les intempéries. Il
est demandé de pouvoir l’équiper le plus rapidement possible pour permettre une
utilisation optimale de cette salle.
Dans
cette attente, l’équipe enseignante la calfeutrée à l’aide de cartons scotchés
sur les vitres !
Ø
Les effets néfastes du bruit dans
l’école :
Cette
thématique est récurrente dans la demande faite auprès de la Mairie car elle est
source de malaise constatée par les enseignants et les élèves. Des plaintes de
maux de tête sont régulièrement émises. Les enseignants comme les élèves disent
devoir se boucher les oreilles tant le bruit provoque un inconfort à certains
endroits de l’école ; le préau est noté comme le plus bruyant.
Le
préau est utilisé lorsqu’il pleut ou lorsque les enfants attendent leurs
enseignants pour se rendre à leurs classes respectives (plusieurs fois par
jour) ainsi que, lors de l’attente pour se rendre au réfectoire scolaire pour
le temps du midi ou du goûter le soir.
Bien
que les mesures de sons effectuées par la Mairie l’an dernier mentionnent que
le bruit est dans la moyenne, il n’en demeure pas moins que les constats des
désagréments évoqués précédemment sont toujours d’actualité pour les
intéressés.
L’équipe
des parents élus a demandé à plusieurs reprises de recevoir le compte rendu des
mesures faites ; ce qui à ce jour ne leur a pas été donné (si ce n’est
oralement).
L’équipe
des parents élus à solliciter le Médecin scolaire référent de la ville de
Talence pour lui faire part de cette problématique de santé et demander une
visite de sa part pour constater les effets de cette nuisance. Le médecin nous
a donné son accord pour intervenir. Nous attendons son diagnostic.
M.
JEAN est venu au mois de Mai 2017 mais il n’a pas pu constater les conséquences
négatives du bruit. Mme FAURIE pouvant préciser qu’au
moment de cette visite, tous les enfants n’étaient pas dans la cour.
M
JEAN précise qu’en effet, la mairie a demandé à ses animateurs d’optimiser les
différents équipements à disposition à l’école pour séparer les groupes d’enfants
et agir ainsi sur le bruit.
Néanmoins,
M.JEAN était venu avant le mois de mai en compagnie de Monsieur Le Maire sur un
temps de récréation, et tous deux avaient constaté les nuisances du bruit dans
la cour.
Ø
Equipement vidéo dans les salles de
classes :
Actuellement
7 classes sur 11 sont équipées.
Il
est noté une réelle plus value de ces équipements et qu’il est nécessaire que
chaque classe puisse en disposer individuellement. Le 21ème siècle
est là ! Se partager encore cet équipement entre plusieurs classes est
dommageable notamment pour des élèves inscrits dans la génération numérique.
M.JEAN
mentionne que ses demandes seront relayées auprès de M. Le Maire pour une étude
au prochain budget de la municipalité.
5/ Points en lien avec la mairie :
Ø
Résultat enquête rythme scolaire pour l’année
2018/2019 :
Selon
les retours du sondage mairie auprès de toutes les écoles de Talence, le retour
à la semaine des 4 jours est validé (suppression du mercredi matin).
Reste
à déterminer les horaires de début et de fin de classe avec une volonté de
passer pour toutes les écoles à : 8H30-12H et 14H-16H30.
La
mairie ne peut gérer un nouveau sondage pour les horaires et s’appuient sur les
parents élus s’ils le souhaitent pour le mettre en place dans chaque école.
Ø
Grèves :
L’équipe
des enseignants rappellent qu’il n’est pas de leur responsabilité de gérer les
enfants lors du temps du périscolaire (temps du midi et soir).
Elle
demande dès lors à la mairie d’établir un protocole écrit pour la prise en
charge d’éventuelles enfants restés à l’école en temps de grève afin de
déterminer qui les prend en charge : accueil de l’enfant, appel des
parents, proposition d’un déjeuner si impossibilité de prise en charge de
l’enfant…avec la proposition d’un référent d’astreinte par école pour gérer ses
situations.
M.JEAN
évoque un dysfonctionnement lors de la dernière grève qui n’a pas permis
d’informer 48H avant les parents. Il est précisé que les agents grévistes ne
sont pas tenus d’informer à l’avance de leur grève cependant, les organisations
syndicales doivent déposer un préavis de grève une semaine à l’avance.
La
mairie travaille avec ses agents pour les sensibiliser à une déclaration en
avance afin d’anticiper les manques et prévenir les familles.
Ø
Restauration scolaire et diététicienne :
A la
demande des parents élus, M.JEAN répond que la mairie dispose des services
d’une diététicienne qui participe à l’élaboration des repas scolaires.
En
ce qui concerne le Label Territoire BIO engagé : Talence a fait la
démarche et est en attente de son label fin 2018/ début 2019. L’agence
inter-bio qui l’octroie a énormément de demandes à traiter en 2017.
Ce label est remis par l'Arbio (Association
interprofessionnelle au service des opérateurs bio d'Aquitaine) et
implique un approvisionnement de leurs restaurants collectifs en Bio (au
moins 20% de produits bio dans les menus).
Ce label a 4 principes fondateurs: Le principe de saisonnalité / Le principe du circuit le plus court / Le principe de préservation des ressources naturelles .Le principe de la valorisation de l'ensemble
de la production.
M.JEAN
précise que Talence est la seule commune de la Gironde à avoir le label Qualité
AGORES correspondant à un engagement global de qualités des produits.
Sa
collègue élue, Mme MAURES, est référente de la restauration collective pour la
commune.
Il
nous invite à prendre contact avec elle pour discuter des ses points et évoquer
les idées données pour favoriser les circuits courts auprès des producteurs
locaux ou encore le programme financé en grande partie par l’Europe qui
consiste à distribuer un fruit à chaque élève une fois par semaine.
L’école
est en attente de l’autorisation avec l’inspection académique pour maintenir la
fête de Carnaval au parc Peixotto. Le parc étant un espace ouvert, cela peut
poser des problèmes de sécurité.
Il
est souhaité de pouvoir poursuivre cette fête selon les mêmes modalités ;
ainsi, il est demandé à la mairie si elle pourrait mettre à disposition des
policiers municipaux pour assurer la sécurité lors du défilé et dans le parc.
Il
est peut-être possible de proposer des barrières entre le perron du château
Margaux où se joue la pièce de théâtre et le lieu où est brûlé M.CARNAVAL pour encadrer
les enfants.
M.JEAN
relayera cette demande.
Par
ailleurs, il est demandé de ne plus utiliser la camionnette pour transporter
M.CARNAVAL, source de pollution notamment quant les personnes défilent juste
derrière. La demande est accordée.
La fête de carnaval est prévue cette année en Mars 2018.
Départ
de M.JEAN / poursuite du Conseil d’école :
7/ Les APC :
Elles
se déroulent les mardis et jeudis de 12H à 12H30.
C’est
une aide ponctuelle adressée à des élèves sans grandes difficultés scolaires.
Elles
se déroulent par groupe de 3 à 6 élève maximum.
Pour
les élèves en plus grandes difficultés d’autres dispositifs sont prévus.
Exemple avec les élèves allophones (au nombre de 3 dans l’école) qui
bénéficient de 2 créneaux d’1H avec un enseignant spécialisé.
8/ Projets de classe par cycle et sorties
prévues :
Ø
Comité de lecture :
En
interne :
L’école
reconduit son projet avec un comité de lecture organisée avec le cycle 1
(grande section- CP- CE1), 2 (CE2 –CM1) et
3 (CM2-6ème).
En
externe :
2
classes participent au projet du comité de lecture inter-circonscription
académique avec comme thème : les indiens.
Les
différentes classes fréquentes régulièrement les médiathèques : Castégnéra
et Thouars (mais bus obligatoire donc moins utilisée).
Le
tutorat de lecture entre les classes est également reconduit ; il est un
outil important.
Ø
Chorale :
3 classes
de l’école participent au projet « Chant ecole » le CP de Mme
HOURADOU et les 2 CE2.
En
fin d’année, les élèves se produiront en spectacle à Pessac
avec 2 autres écoles (Léognan et Cestas) correspondant à 139 élèves.
C’est
une très belle expérience qui permet de se produire dans des conditions
professionnelles avec des ingénieurs du son etc…
La
classe de M.TOURNEMOULY réalisera un projet en partenariat avec l’association
Rock & Chanson de Talence.
Ø
Projet : Ecole & Cinéma :
6
classes y participent.
Ø
Développement durable :
Projet
conduit par la classe de Mme MAQUART (CM1) et Mme BAUDRY (CM2).
2
classes participeront au Forum des Arts.
D’autres
sorties sont prévues tout au long de l’année avec :
La
maison de l’eau / le Musée d’Aquitaine / le théâtre le Fémina / Le Musée des
Arts et Déco / le Musée des Beaux Arts / les nuits magiques à Bègles.
C’est
le conseil de maîtres qui décident de la prestation des photographes. Il reçoit
de nombreuses propositions de prestataires.
Le partenariat
actuel se fait avec une société de Paris
spécialisée qui a séduit par sa proposition de livres et son professionnalisme.
Le
bon de commande s’est simplifié cette année.
La
question est posée sur le coût des photos, notamment lorsqu’une fratrie est
concernée. L’équipe enseignante évoque une marge pas très importante pour
l’école et en primaire, il n’a pas de subventions contrairement au collège. Les
autres écoles primaires seraient dans les mêmes tarifs.
Cf
tableau.
La
non tenue de la kermesse se fait ressentir financièrement.
S’inspirer
de l’école de la Philanthropie : développer l’empathie, comprendre le
monde qui nous entoure et mener des actions de soutien des causes d’intérêt
général.
Intervention
sur les jeux dangereux dans les cours de récréation.
Proposer
des débats philosophiques : intervention sur débat d’une vingtaine de
minutes avec des intervenants spécialisés.
L’équipe
des enseignants est favorable à ce type d’approche et en avait déjà esquissé le
projet.
L’école
a déjà fait intervenir des intervenants comme des avocats du CRIC. Le conseil
des maîtres réfléchira sur ces aspects pour une mise en pratique.
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