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lundi 13 novembre 2017

Compte rendu Conseil d’école du jeudi 9 Novembre 2017




Compte rendu Conseil d’école du jeudi 9 Novembre 2017

 
Présents : 

Ø  équipe enseignante

Ø  M.JEAN : élu de la mairie de Talence

Ø  Equipe des parents élus FCPE 

 

                                  

Début de séance en présence de M.JEAN :

 

1/ Vote du règlement intérieur de l’école : adopté à l’unanimité.

 

2/ Exercice PPMS : Intrusion et Risques majeurs.

Obligations d’en réaliser 3 dans l’année.

 

Intrusion :

Le 21/09/2017 : 1er exercice réalisé avec succès.

Un prochain exercice se fera avec un autre objectif.

Le 3ème sera reconduit en fin d’année ; le scénario reste à décider.

 

Risques majeurs :

1er exercice incendie réalisé le 26/09/2017. Exercice réussi ; tous les élèves ont pu rejoindre la cour de récréation en 2 minutes.

 

3/ effectifs et répartitions par classe :

 

L’école compte 281 élèves.

 

Constat que pour le moment, l’école accueille moins d’élèves que prévu lors du calcul des effectifs en juin 2017. Nous sommes à 281 élèves (contre les 296 prévus en 06/2017).

 

L’an prochain, le nombre d’élèves de grandes sections est estimé à 56 élèves et 56 élèves de CM2 partiront ; cela devrait s’équilibrer.

Cependant, il est mentionné une réelle inquiétude des conséquences à venir sur l’école avec la livraison des nouveaux logements du côté du cinéma… L’école, dans sa configuration, n’a pas la capacité à accueillir beaucoup plus d’élèves.

 

En effet, même si les classes pourraient augmenter légèrement leurs effectifs, il est noté que les équipements collectifs tels que le réfectoire de la restauration scolaire et la cour de récréation sont déjà à saturation avec le nombre actuel !

 

Des projets d’ouvertures de classes sont prévus dans d’autres écoles de la commune (Gambetta et Paul Lapie). 

Il est rappelé que Joliot Curie est l’école avec la plus grande capacité d’élèves dans la commune et une vigilance est souhaitée pour ne pas alourdir encore plus ses effectifs.

 

L’école a d’ailleurs anticipé ses effectifs en constante augmentation et a mis en place cette année, différentes classes à double niveau ; réparti comme suit :

2 CP à 25 élèves
(Mesdames PACOMES et HOURADOU
 
1 CP / CE1 à 24 élèves
Mme SORHOUETGARAY
 
1 CE1 à 25 élèves
Mme ROCHE
 
 
1 CE1 / CE2 à 24 élèves
Mme DACHEUX-DESCHAMPS 
2 CE2 à 26 élèves
Mesdames FAURIE et LOPEZ et Mme FERRER
 
1 CE2 / CM1 à 24 élèves
Mme LIBAUD
 
1 CM1 à 26 élèves
Mme MAQUART
 
 
2 CM2 à 28 élèves
Mme BAUDRY et M. TOURNEMOULY

 
4 / travaux et demande d’équipement :

 

Ø  Demande de pose de rideaux dans la salle vidéo :

 

Le conseil d’école se déroule dans la salle de vidéo : cette salle nécessite de nouveaux rideaux car les précédents se sont envolés avec les intempéries. Il est demandé de pouvoir l’équiper le plus rapidement possible pour permettre une utilisation optimale de cette salle.

Dans cette attente, l’équipe enseignante la calfeutrée à l’aide de cartons scotchés sur les vitres !

 

Ø  Les effets néfastes du bruit dans l’école :

 

Cette thématique est récurrente dans la demande faite auprès de la Mairie car elle est source de malaise constatée par les enseignants et les élèves. Des plaintes de maux de tête sont régulièrement émises. Les enseignants comme les élèves disent devoir se boucher les oreilles tant le bruit provoque un inconfort à certains endroits de l’école ; le préau est noté comme le plus bruyant.

Le préau est utilisé lorsqu’il pleut ou lorsque les enfants attendent leurs enseignants pour se rendre à leurs classes respectives (plusieurs fois par jour) ainsi que, lors de l’attente pour se rendre au réfectoire scolaire pour le temps du midi ou du goûter le soir.

 

Bien que les mesures de sons effectuées par la Mairie l’an dernier mentionnent que le bruit est dans la moyenne, il n’en demeure pas moins que les constats des désagréments évoqués précédemment sont toujours d’actualité pour les intéressés.

 

L’équipe des parents élus a demandé à plusieurs reprises de recevoir le compte rendu des mesures faites ; ce qui à ce jour ne leur a pas été donné (si ce n’est oralement).

 

L’équipe des parents élus à solliciter le Médecin scolaire référent de la ville de Talence pour lui faire part de cette problématique de santé et demander une visite de sa part pour constater les effets de cette nuisance. Le médecin nous a donné son accord pour intervenir. Nous attendons son diagnostic.

 

M. JEAN est venu au mois de Mai 2017 mais il n’a pas pu constater les conséquences négatives du bruit. Mme FAURIE pouvant préciser qu’au moment de cette visite, tous les enfants n’étaient pas dans la cour.

M JEAN précise qu’en effet, la mairie a demandé à ses animateurs d’optimiser les différents équipements à disposition à l’école pour séparer les groupes d’enfants et agir ainsi sur le bruit.

 

Néanmoins, M.JEAN était venu avant le mois de mai en compagnie de Monsieur Le Maire sur un temps de récréation, et tous deux avaient constaté les nuisances du bruit dans la cour.

 

Ø  Equipement vidéo dans les salles de classes :

 

Actuellement 7 classes sur 11 sont équipées.

Il est noté une réelle plus value de ces équipements et qu’il est nécessaire que chaque classe puisse en disposer individuellement. Le 21ème siècle est là ! Se partager encore cet équipement entre plusieurs classes est dommageable notamment pour des élèves inscrits dans la génération numérique.

 

M.JEAN mentionne que ses demandes seront relayées auprès de M. Le Maire pour une étude au prochain budget de la municipalité.

 

 

5/ Points en lien avec la mairie :

 

Ø  Résultat enquête rythme scolaire pour l’année 2018/2019 :

 

Selon les retours du sondage mairie auprès de toutes les écoles de Talence, le retour à la semaine des 4 jours est validé (suppression du mercredi matin).

Reste à déterminer les horaires de début et de fin de classe avec une volonté de passer pour toutes les écoles à : 8H30-12H et 14H-16H30.

 

La mairie ne peut gérer un nouveau sondage pour les horaires et s’appuient sur les parents élus s’ils le souhaitent pour le mettre en place dans chaque école.

 

Ø  Grèves :

 

L’équipe des enseignants rappellent qu’il n’est pas de leur responsabilité de gérer les enfants lors du temps du périscolaire (temps du midi et soir).

 

Elle demande dès lors à la mairie d’établir un protocole écrit pour la prise en charge d’éventuelles enfants restés à l’école en temps de grève afin de déterminer qui les prend en charge : accueil de l’enfant, appel des parents, proposition d’un déjeuner si impossibilité de prise en charge de l’enfant…avec la proposition d’un référent d’astreinte par école pour gérer ses situations.

 

M.JEAN évoque un dysfonctionnement lors de la dernière grève qui n’a pas permis d’informer 48H avant les parents. Il est précisé que les agents grévistes ne sont pas tenus d’informer à l’avance de leur grève cependant, les organisations syndicales doivent déposer un préavis de grève une semaine à l’avance.

La mairie travaille avec ses agents pour les sensibiliser à une déclaration en avance afin d’anticiper les manques et prévenir les familles.

 

 

 

Ø  Restauration scolaire et diététicienne :

 

A la demande des parents élus, M.JEAN répond que la mairie dispose des services d’une diététicienne qui participe à l’élaboration des repas scolaires.

 

En ce qui concerne le Label Territoire BIO engagé : Talence a fait la démarche et est en attente de son label fin 2018/ début 2019. L’agence inter-bio qui l’octroie a énormément de demandes à traiter en 2017.

Ce label est remis par l'Arbio (Association interprofessionnelle au service des opérateurs bio d'Aquitaine) et implique un  approvisionnement de leurs restaurants collectifs en Bio (au moins 20% de produits bio dans les menus).

Ce label a 4 principes fondateurs: Le principe de saisonnalité / Le principe du circuit le plus court / Le principe de préservation des ressources naturelles .Le principe de la valorisation de l'ensemble de la production.

 

M.JEAN précise que Talence est la seule commune de la Gironde à avoir le label Qualité AGORES correspondant à un engagement global de qualités des produits.

Sa collègue élue, Mme MAURES, est référente de la restauration collective pour la commune.

Il nous invite à prendre contact avec elle pour discuter des ses points et évoquer les idées données pour favoriser les circuits courts auprès des producteurs locaux ou encore le programme financé en grande partie par l’Europe qui consiste à distribuer un fruit à chaque élève une fois par semaine.

 
6/ Carnaval :

 

L’école est en attente de l’autorisation avec l’inspection académique pour maintenir la fête de Carnaval au parc Peixotto. Le parc étant un espace ouvert, cela peut poser des problèmes de sécurité.

Il est souhaité de pouvoir poursuivre cette fête selon les mêmes modalités ; ainsi, il est demandé à la mairie si elle pourrait mettre à disposition des policiers municipaux pour assurer la sécurité lors du défilé et dans le parc.

Il est peut-être possible de proposer des barrières entre le perron du château Margaux où se joue la pièce de théâtre et le lieu où est brûlé M.CARNAVAL pour encadrer les enfants.

 

M.JEAN relayera cette demande.

 

Par ailleurs, il est demandé de ne plus utiliser la camionnette pour transporter M.CARNAVAL, source de pollution notamment quant les personnes défilent juste derrière. La demande est accordée.

 

La fête de carnaval est prévue cette année en Mars 2018.

 

Départ de M.JEAN / poursuite du Conseil d’école :

 

7/ Les APC :

 

Elles se déroulent les mardis et jeudis de 12H à 12H30.

C’est une aide ponctuelle adressée à des élèves sans grandes difficultés scolaires.

Elles se déroulent par groupe de 3 à 6 élève maximum.

 

Pour les élèves en plus grandes difficultés d’autres dispositifs sont prévus. Exemple avec les élèves allophones (au nombre de 3 dans l’école) qui bénéficient de 2 créneaux d’1H avec un enseignant spécialisé.

 

8/ Projets de classe par cycle et sorties prévues :

 

Ø  Comité de lecture :

 

En interne :

L’école reconduit son projet avec un comité de lecture organisée avec le cycle 1 (grande section- CP- CE1), 2 (CE2 –CM1) et  3 (CM2-6ème).

 

En externe :

2 classes participent au projet du comité de lecture inter-circonscription académique avec comme thème : les indiens.

 

Les différentes classes fréquentes régulièrement les médiathèques : Castégnéra et Thouars (mais bus obligatoire donc moins utilisée).

 

Le tutorat de lecture entre les classes est également reconduit ; il est un outil important.

 

 

Ø  Chorale :

 

3 classes de l’école participent au projet « Chant ecole » le CP de Mme HOURADOU et les 2 CE2.

En fin d’année, les élèves se produiront en spectacle à Pessac avec 2 autres écoles (Léognan et Cestas) correspondant à 139 élèves.

C’est une très belle expérience qui permet de se produire dans des conditions professionnelles avec des ingénieurs du son etc…

 

La classe de M.TOURNEMOULY réalisera un projet en partenariat avec l’association Rock & Chanson de Talence.

 

Ø  Projet : Ecole & Cinéma :

6 classes y participent.

 

Ø  Développement durable :

Projet conduit par la classe de Mme MAQUART (CM1) et Mme BAUDRY (CM2).

 

2 classes participeront au Forum des Arts.

 

D’autres sorties sont prévues tout au long de l’année avec :

 

La maison de l’eau / le Musée d’Aquitaine / le théâtre le Fémina / Le Musée des Arts et Déco / le Musée des Beaux Arts / les nuits magiques à Bègles.

 
9 / Photo de classe :

 

C’est le conseil de maîtres qui décident de la prestation des photographes. Il reçoit de nombreuses propositions de prestataires.

 

Le partenariat actuel se fait avec une  société de Paris spécialisée qui a séduit par sa proposition de livres et son professionnalisme.

Le bon de commande s’est simplifié cette année.

 

La question est posée sur le coût des photos, notamment lorsqu’une fratrie est concernée. L’équipe enseignante évoque une marge pas très importante pour l’école et en primaire, il n’a pas de subventions contrairement au collège. Les autres écoles primaires seraient dans les mêmes tarifs.

 
10/ Bilan coopérative :

 

Cf tableau.

La non tenue de la kermesse se fait ressentir financièrement.

 
11/ Idées projets écoles proposées par les parents élus :

 

S’inspirer de l’école de la Philanthropie : développer l’empathie, comprendre le monde qui nous entoure et mener des actions de soutien des causes d’intérêt général.

 

Intervention sur les jeux dangereux dans les cours de récréation.

 

Proposer des débats philosophiques : intervention sur débat d’une vingtaine de minutes avec des intervenants spécialisés.

 

L’équipe des enseignants est favorable à ce type d’approche et en avait déjà esquissé le projet.

 

L’école a déjà fait intervenir des intervenants comme des avocats du CRIC. Le conseil des maîtres réfléchira sur ces aspects pour une mise en pratique.

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