Conseil d’école du 29/03/2018 :
Ecole élémentaire de
Joliot Curie
Le conseil d’école a eu lieu le 29/03/2018 à 17h30 en présence des
enseignants (…), des parents d’élèves
(…) et de Monsieur Gérald JEAN représentant de la Mairie, conseiller municipal sécurité.
L’ordre du jour était :
1 – Prévision d’effectif pour la rentrée 2018
2 – Travaux et demande d’équipement
3 – Service civique
4 – Exercices de sécurité
5 – Cours de récréation (à la demande de parents élus)
6 – Hygiène des toilettes dans la cour
(à la demande de parents élus)
7 – Projets de classe
8 – Fête de l’école
9 – Bilan de la coopérative
Madame Faurie, la directrice, explique que sur de nouvelles
directives, les points à l’ordre du jour du conseil d’école doivent être
regroupés par thématiques. Les points à l’ordre du jour ne seront donc par
traités dans l’ordre annoncé.
3)- Services civiques
Deux jeunes étudiantes ont été recrutées par l’école dans le cadre
d’un service civique : elles ont commencé leurs missions au sein de
l’équipe depuis la rentrée de janvier. Elles font chacune 25 heures hebdomadaires.
Leur contrat est prévu pour 10 mois jusqu’en octobre. Au-delà, il faudra
renouveler la demande pour que l’école puisse bénéficier de nouvelle personne
sur ce type de contrat. Le dossier de demande de personne en service civique
est assez lourd à faire. De plus les demandes des collèges sont prioritaires.
Elles interviennent principalement
·
pour animer des ateliers en salle informatique
pour le programme B2I (Brevet Informatique et Internet : compétence 4 du
socle commun),
·
en appui pendant les sorties scolaires,
·
avec les enseignants pour surveiller les élèves
pendant les récréations.
Elles sont donc en contact et à l’écoute des élèves pendant ces
moments.
7)- Projets de classe
Trois types de projets de classe :
Les projets départementaux : qui regroupent
essentiellement les projets « Ecole et cinéma » et « Chante
école ». Une précision concernant le projet chante école : les élèves
d’un CP et les élèves de tous les CE2, mêmes ceux des classes des doubles
niveaux participent à ce projet de chorale qui se produira à la salle du Galet
à Pessac le mardi 5 juin en soirée. Les parents ont été informés et une
participation financière est demandée car « chante école » est une
association à laquelle l’école a adhéré pour participer à ce projet. La salle a
dû être louée pour la soirée. Pour cet évènement, le transport des enfants sera
assuré par les parents, ainsi, afin que le plus grand nombre d’enfants puissent
participer, il sera demandé aux parents qui assisteront à la représentation de
proposer de covoiturer les enfants dont les parents ne viendraient pas.
Le projet « école et cinéma » suit son cours : les
élèves ont vu 2 films, il leur en reste un à visionner.
Des ateliers de musique encadrés par Rock et Chanson.
Les projets de la circonscription : qui regroupent
essentiellement les comités de lecture et le tutorat de lecture des CE2 avec
les classes de maternelle. Les projets de jardinage ainsi que les projets de
chorales habituelles en dehors du projet « Chante école ».
Les sorties de fin d’année : Certains projets sont déjà
prévus :
Les classes de CE2 iront très probablement sur le site du Paléocite
dès la fin du mois de mai ou début juin afin de pourvoir faire un retour
d’expérience en classe.
Les classes de CP et CE1 se rendront à Mios pour étudier la faune et
la flore et se rendront dans un port ostréicole l’après- midi.
Des sorties sur Bordeaux sont également prévues pour certaines
classes.
Les autres classes finalisent leur projet de fin d’année.
8)- Fête de l’école
Pour rappel, l’école, la directrice et l’ensemble des enseignants se
sont vu confirmer par l’inspectrice académique qu’ils n’avaient pas
l’autorisation d’organiser de Kermesse. Ainsi l’année dernière, en juin 2017,
il n’y a pas eu de manifestation de ce type. Cette année les parents élus
proposent d’organiser une fête de l’école en juin prochain. Ils souhaiteraient organiser
une « auberge espagnole » avec une boum pour les enfants. Il est
également envisager de louer des machines à baba papa et à popcorn et de vendre
des boissons. Les professionnels du périscolaires sont également engagés pour
organiser un spectacle qu’ils répèteraient avec les enfants sur la pause
méridienne.
Les enseignants souhaitent se joindre aux manifestations et proposent
de produire la chorale. Cependant, il faudrait organiser un ordre de passage
par cycle pour que les parents dont les enfants chantent, puissent entendre la
prestation.
Les parents d’élèves ont déjà demandé à la mairie l’autorisation pour
bénéficier de la cour de la maternelle, ce qui augmentera la superficie
d’accueil de la cour, et ont réservé deux frigos, des tables, des chaises et des
grilles d’exposition pour cette occasion.
Il faudra également que les parents élus assurent les obligations du
plan vigipirate.
Comme la directrice propose que les bénéfices de cette fête de l’école
soient reversés à la coopérative scolaire pour financer les sorties scolaires
ou des achats pour l’année prochaine, les parents élus demandent si la même
coopérative scolaire peut faire l’avance pour l’achat des boissons et la
location des appareils type barba papa. Mais cette solution n’est pas possible,
la directrice confirme que la coopérative scolaire ne peut pas intervenir dans
le projet des parents élus.
Une réunion entre les parents élus, la directrice et les enseignants
qui seront disponibles est fixée au lundi 23 avril à 18 heures afin de reparler
de ce projet.
4)- Exercices de sécurité
Il y a eu un exercice d’évacuation le 13 mars dernier et un exercice
de confinement mardi dernier. Les deux exercices se sont parfaitement déroulés.
Sur le dernier exercice, les enfants se sont confinés en moins de 5 minutes.
C’est très bien.
5) – Cours de récréation (à
la demande de parents élus) Solutions à trouver aux jeux dangereux et
aux conflits ainsi qu’au bruit.
Les parents élus ont demandé qu’une récréation alternée soit tentée
afin que les enfants soient moins nombreux en même temps dans la cour de
récréation. La directrice indique que si des travaux d’insonorisation des
fenêtres ne sont pas réalisés cette récréation alternée est impossible car trop
bruyante pour les classes qui ne seraient pas en récréation.
Les parents élus demandent de veiller qu’il n’y ait pas de jeux
dangereux type « jeu de la tomate » ou de conflits qui prendraient de
trop grandes proportions. La directrice et les enseignants indiquent qu’il faut
que les parents différencient ce qui se passe sur les temps de récréation 10
minutes le matin et 15 minutes l’après-midi et ce qui se passe sur la pause
méridienne où les enfants ne sont plus sous la responsabilité des enseignants.
Le corps enseignant assure qu’il n’y a pas de problématique sur les temps de
récréation. Concernant les récréations 5 personnes sont en surveillance :
3 enseignants et les 2 personnes du service civique. Concernant les conflits,
des actions de préventions sont régulièrement faites pendant les temps
scolaires et les enseignants sont à l’écoute des élèves.
Concernant le bruit dans la cours, les mesures qui avaient été faites
ne correspondaient pas aux attentes, et cette problématique du bruit est
toujours très présente. Les parents élus vont
réactiver la demande auprès du médecin scolaire pour qu’il intervienne
sur l’école.
Les parents élus déplore qu’un représentant du périscolaire ne soit
pas présent en conseil d’école, il appartient aux parents élus de
l’inviter. En effet, les problématiques
dans la cours sont plus importantes pendant la pause méridienne qui est de deux
heures. Même si des activités sont toujours
proposées à la salle Léo Lagrange.
Les parents élus et les enseignants demandent, concernant le découpage
horaire de la rentrée de septembre si des décisions ont été prises par la
Mairie de Talence.
Monsieur Jean Indique, qu’à priori, les horaires des temps scolaires
seraient de 8h30 à 12 heures et de 14h à 16h30. Et les temps périscolaires de
7h 30 à 8h30, de 12 h à 14 h et de 16h30 à 18h30.
Les parents élus demandent que la Mairie communique rapidement sur ces
horaires ainsi que sur les possibilités de garde, proposées par la mairie, pour
la journée du mercredi.
2)- Travaux et demande
d’équipement
Les travaux demandés sont :
·
Poursuite de l’installation de bancs autour des
deux souches dans la cour
·
Installation de rideaux occultants intérieurs
dans la salle vidéo
Monsieur Jean confirme que ces travaux seront normalement réalisés cet
été. Ils ont été validés par la mairie mais il faut attendre l’arbitrage du
budget avant que la décision d’engager les travaux soit définitive.
1)- prévision d’effectif pour la rentrée 2018
Actuellement, il y a 281 élèves. L’an prochain 56 CM2 quitteront
l’école et 66 à 70 grandes sections seront accueillies. Il y a aussi des
inscriptions sur les niveaux intermédiaires. Il faudra donc compter 291 à 295 élèves
répartis en :
·
65 CP
- 57 CE1 - 62
CE2 -
64 CM1 - 45 CM2
Il faut attendre un effectif plus précis pour définir quels seront les
classes de doubles niveaux.
6) – Hygiène des toilettes
dans la cour (à la demande de
parents élus)
Madame Faurie précise que les toilettes sont nettoyées 2 fois par
jour. A 9 heures et à 14 heures lorsque les enfants rentrent en classe. Les
dames de service, qui ont été interrogées à ce sujet, demandent que les enfants
soient plus respectueux de ces lieux. Le papier toilette est commandé
régulièrement pour une « utilisation normale ». Mais, comme le papier
est utilisé pour être mis en boule et lancé au plafond, il arrive effectivement,
en fin de période avant une nouvelle commande, que les stocks soient vides.
Les enfants doivent être responsabilisés pour tenir ces lieux plus
propres (parents / affiches / sensibilisation orale à l’école).
9) – Bilan de la coopérative
Distribué en conseil d’école, non commenté.
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