Rechercher dans ce blog

lundi 4 avril 2016

Compte-rendu du Conseil d’école du 10 mars 2016



Compte rendu des parents d’élèves
Conseil d’école du 10 mars 2016
 
Présents :
Mmes Isabelle Sorhouetgaray et Sophie Houradou (CP), Mme Pascale Roche et M. Reverseau (CE1), Mmes Dominique Casès et Clémence Jacob (CE2), Mme Teïna Maquart (CM1), Mme Sylvie Baudry et Mme Faurie (CM2) pour les enseignants.
M. Sylvain Poupi, Mmes Isabelle Bardin, Laurence Gachassin, Alexandra Guémain-Pineau, Aude Lannes, Anne Maurice, Gaëlle Nguyen, Pascale Nolent, Sandra Tancogne pour les parents élus.
Excusés :
Mmes Pacomme, Quesnot, Gosselin et Raynal, enseignantes, ainsi que la représentante de la municipalité Mme Lutreau Chaveron.
 
- Prévisions d’effectif pour la rentrée 2016
Effectif actuel : 279 élèves. L’an prochain 51 CM2 vont au collège tandis que 68 GS montent en CP
ð L’effectif tournerait autour de 291 élèves en septembre 2016.
 
- Avenant au règlement intérieur
Suite aux retards récurrents de certains élèves, le paragraphe sur les entrées et sorties des élèves est modifié : « Les portes de l’école seront fermées à 9h05 et 14h05 » devient « Les portes de l’école seront fermées à 9h00 et 14h00 »  
 
ƒ- Travaux et demande d’équipement
Demandes effectuées :
* Installation  de ferme porte avec blocage à 90° (porte d’entrée de l’école, porte donnant sur la cour dans le couloir ainsi que porte fond du couloir et porte entrée second bâtiment) qui devrait être proposée au budget 2016
* Réparation de l’interphone qui fonctionne mal
* Une nouvelle demande de dotation d’ordinateurs  pour les classes sans VPI sera renouvelée pour le budget 2017 afin de préparer au mieux les élèves en informatique (préconisations présentes dans  les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016)
*Il reste encore la possibilité de dotation pour l’école de deux VPI soumis au vote du budget 2016 de la municipalité.
* Deux arbres à replanter dans la cour de récréation.
* La matérialisation d’un arrêt de bus près de l’école pour assurer la sécurité des élèves de sortie.
La plupart de ces questions sont reprises par les parents d’élèves seuls avec M Duart représentant de la mairie le 17 mars faute d’avoir eu des réponses ou un élu le jour du conseil.
 
- EVS administrative
Le recrutement ne peut encore se faire du fait de la difficulté à trouver un collège employeur.
 
- Carnaval 
Le vendredi 18 mars pour l’élémentaire et la maternelle : les petits viennent faire une farandole dans la cour des grands. Le défilé part de l’école à 14h, le procès de M Carnaval (fabriqué par le comité de quartier) dans le parc Peixotto, est animé par les CE2 de Mmes Jacob et Quesnot. Fin avec un goûter offert par la mairie.
 
- Printemps des poètes
Il se déroule la semaine du 14 au 18 mars. Les élèves écrivent ou recopient des poèmes qui sont exposés autour de l’école.
 
- Projets de classe
Les projets en cours sont :
-Jardinage pour les CE2 de Mme Casès et les CM2 de Mme Faurie, + projet autour de la Garonne (CE2 de Mme Casès)
-Muziczac pour les CM1 de Mme Gosselin
-Projet départemental le 9 mai sur les affiches de propagande entre les 2 guerres et projet kayak pour les CM2 de Mme Baudry (merci aux nombreux parents engagés pour se former et accompagner)
-« de la chenille au papillon » pour les 2 CE1
-tutorat de lecture pour les CM1
-projet musical avec plusieurs concerts pour les CP et le CE1
-sortie à la Maison de l’au pour les CP a et b, projet école et cinéma pour le CPb
-projet vélo pour le CP de Mme Pacomme et les 2 CE1, tous les jeudis avec une sortie prévue le 14 juin (merci aux nombreux parents investis)
 
ˆ- Sorties fin d’année
-Les CPb et c passeront une journée à Andernos
-les CPa et les 2 CE1 sortiront le 14 juin avec leur projet vélo
-les CE2 de Mme Casès iront à Blaye
-les CE2 de Mme Baudry feront du kayak les 9 et 21 juin
-une sortie commune se prépare pour les CE2 de mmes Jacob et Quesnot, les 2 CM1 et les CM2 de Mme Faurie
 
- Fête de l’école :
elle aura lieu le vendredi 24 juin 2016
Les chorales de cycle 2 et cycle 3 se produiront ; le périscolaire prépare des scènes de théâtre.
 
Š-Bilan coopérative
Excédentaire, la coopérative permet de financer les sorties et les activités.
La vente des photos a bien marché, en maintenant les mêmes prix que l’an dernier. Les bons de commande seront toutefois simplifiés l’année prochaine, avec peut-être un tarif dégressif pour les familles ayant plus d’un enfant scolarisé à Joliot Curie.
 
11.Les TAP :
INFO : La répartition des groupes d’enfants avec le lieu, l’animateur et le contenu des animations est affichée sur les vitres du couloir de l’APS qui donne sur la cour.
 
12. Questions diverses
abordées en Conseil d’école puis avec M Duart, représentant de la mairie au cours d’une réunion avec les parents d’élèves élus, le 17 mars
- Temps périscolaire  (à la demande des parents d’élèves)Taux d’encadrement suffisant ? Goûter trop tardif.
- Sécurité sur le parvis devant l’école à améliorer (à la demande des parents d’élèves)
- Superficie de la cour de l’école : trop petite par rapport au nombre d’élèves inscrits (à la demande des parents d’élèves)
- niveau sonore : demande d'une étude et analyse du niveau sonore dans la salle de restauration et sous les préaux, accord de la mairie pour une étude le 24 mars (à la demande des parents d’élèves)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire