Rencontre du 17 mars 2016
entre M. Duart et Mme Bianco de la mairie
et les parents d’élèves élus
NB :
Les phrases en italiques correspondent aux réponses de la mairie
- Effectifs
Nombre
d'inscriptions en CP : environ 65 inscriptions prévues, ce qui donnerait
un effectif pour la rentrée 2016 de 291 élèves environ.
Il n’y a pas de
chiffre définitif pour la rentrée 2016 mais actuellement les effectifs sont de
25 élèves par classe en moyenne. Le maximum autorisé par l’académie est de 29 à
30 élèves par classe pour 11 classes sur l’école, soit une capacité d'accueil entre
319 et 330 enfants.
Une commission de
sécurité passe tous les 5 ans. Notons qu’au dernier passage, elle a estimé que
l’école était adaptée pour 280 enfants.
Toutefois, au vu des
inscriptions en maternelle, les effectifs semblent se tasser et la tendance
devrait se stabiliser.
Les
parents d’élève élus ont effectué un sondage auprès des maternelles du secteur
qui ne confirment l'optimisme des indications donnés par la mairie.
- Superficie de
la cour de l’école
La superficie de
la cour n'est pas en adéquation avec le
nombre d’élèves inscrits. En outre, il y a un manque d'insonorisation des
classes pour mettre en place des récréations
décalées.
Le service
d’hygiène de Bordeaux doit passer faire un relevé sonore dans le réfectoire le
jeudi 24 mars. Nous avons fait ajouter un relevé sonore de la cour sous les préaux.
Les parents d’élèves élus demandent que le relevé
sonore du réfectoire soit effectué entre 12h et 14h et non pas à 10h comme ce
qui semble avoir été prévu.
Les parents d’élèves élus proposent des solutions alternatives
au problème de la taille de la cour : agrandissement de la cour,
utilisation du parvis devant l’école ou du parc Peixoto.
Ces solutions n’ont
pas reçu l’aval de M. Duart. Mme Bianco
propose de réfléchir avec l’équipe périscolaire à des animations qui
permettraient un retour au calme effectif avant le retour en classe à 14h.
Questions diverses sur la cour :
- Plantation de deux arbres dans la
cour : Les arbres n’ont pas été prévus
dans le budget. Il faudra attendre le prochain budget ;
- Des dalles bougent
dans la cour : la mairie acte ce
problème et affirme que les dalles seront changées.
- Demandes de travaux
- Installation de ferme porte avec blocage à 90° : porte
d’entrée de l’école, porte donnant
sur la cour dans le couloir ainsi que porte du
fond du couloir et porte d’entrée second bâtiment ;
- Réparation
de l’interphone qui fonctionne mal.
Ces travaux sont prévus par le budget et doivent être réalisés
dans l’année avec l’installation d’un visiophone.
Par ailleurs, nous avons appris avec joie la possibilité de dotation pour
notre école de deux VPI soumis au vote du budget 2016 et nous en remercions la municipalité.
-
Temps périscolaire
-
Le problème de la taille du réfectoire
a été abordé, avec des élèves qui accèdent tard au service et une fin de
service vers 13h45 ou 13h50. Nous demandons que, comme pour l’école Gambetta, soit réfléchi le
fonctionnement du self pour que les plus petits soient aidés, par exemple que
leurs plateaux soient en partie préparés en avance ou qu'un adulte aide au portage du plateau.
Mme Bianco se propose
de vérifier avec les agents sur place.
- Le goûter après les TAP vers 17h30 est trop
tardif. Plusieurs pistes de réflexion sont proposées : avancer la
préparation du gouter, faire des petits groupes, utiliser la salle du haut.
Mme Bianco propose de réfléchir à
une solution avec l’équipe d’animation car ce temps de gouter est en effet peu
satisfaisant. Elle évoque diverses contraintes : les escaliers à descendre
pour accéder au réfectoire et la nécessité de nettoyer les espaces après.
-
Le
nombre d'animateurs est-il suffisant pour la surveillance de la cour, notamment
entre 12h et 14h ? Les parents
d’élèves élus en doute au vu du nombre d'appel au 15 qui est conséquent. Ils estiment que le
chiffre de 100 à 140 élèves dans la cour durant la pause méridienne est sous
évalué, qu'il peut atteindre 200 élèves en fin de service sous la responsabilité
d'un seul adulte. Nous demandons à ce que celui-ci soit aidé par un autre
agent.
Mme Bianco doit refaire le compte
des animateurs présents sur cette plage horaire : 6 animateurs + 1 renfort,
soit 2 à la cantine + 1 dans le couloir, 2 au gymnase Léo Lagrange, 2 dans la
cour (dont 1 pour les bobos et appels au 15).
Il resterait 1 animateur pour
surveiller la récréation. Les recommandations sont de 1 animateur pour 30
enfants, on serait à 1 animateur pour 34 enfants.
En ce qui concerne le ménage, il
n’y a pas de disproportion entre la surface à nettoyer et le nombre d’agents.
-
Sécurité sur le parvis devant l’école
à améliorer
Un événement s’est
déroulé sur le parvis de l’école : Une ASVP roulant à vitesse excessive
sur son scooter aurait failli renverser un enfant.
L’agent en question a été informé
du problème. Il ne faut pas hésiter à prévenir Mme Bianco en cas de nouveau problème
sur le parvis.
-Arrêt de bus
Nous demandons où en est la matérialisation d’un
arrêt de bus à proximité de l’école.
La municipalité a fait une demande auprès
des services de Bordeaux Métropole (qui a compétence en la matière) pour créer
un décroché pour les bus devant le gymnase Léo Lagrange. L’accord est intervenu
au mois de juillet 2015 mais la date des travaux n’est pas encore connue de la
mairie.
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