Conseil d’école du 03/11/2016 :
Ecole élémentaire Joliot-Curie
Le conseil d’école a eu lieu le 03/11/2016 à 17h30 en présence des
enseignants, des parents d’élèves sylvain P, Sandra T, Karine D, Yolanda A,
Isabelle B, Berengère B, Maria G, Pascale N, Alexandra G, Céline C, et de
Monsieur Gérald JEAN représentant de la Mairie, conseiller municipal sécurité.
1)- Vote du règlement
intérieur
Le règlement intérieur n’a pas été modifié depuis l’année dernière. La
dernière modification concernait les horaires de fermeture des portes le matin
à 9 heures et après la pause méridienne à 14 heures. Une précision est apportée
sur la notion « d’interclasse » qui correspond à la pause méridienne
uniquement et pas aux récréations.
Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.
2)- Présentation du projet
d’école 2016/2020
Le nouveau projet d’école vient d’être validé pour une durée de 4 ans,
jusqu’en juin 2020. L’axe principal du projet d’école précédent reposait sur la
compréhension des textes à l’écrit et à l’oral.
Le nouveau projet d’école est articulé autour de 3 axes :
·
Un parcours citoyen
·
Un parcours artistique et culturel
·
Favoriser le travail intra et inter -cycles pour
les enseignants
Le parcours citoyen a débuté cette année par l’élection de délégués de
classe. Chaque classe a procédé à l’élection de ses délégués : 1 garçon et
1 fille. Les plus grands ont procédé à ce vote en utilisant l’urne destinée aux
élections des parents d’élèves. Chaque classe a donc 2 représentants qui
collectent, en amont les souhaits des élèves, et participent ensuite, avant
chaque période de vacances scolaires, à une réunion animée par Madame Faurie,
la directrice et Sarah Roi, la responsable des TAP et du périscolaire. Lors de
cette réunion les délégués de classe ont exposé les souhaits qu’ils ont pour
l’école. Ces demandes sont nombreuses et traitent de sujets tels que : « faire
des travaux pour embellir l’école » ; « faire de nouvelles activités
comme du théâtre » ; « la gêne occasionnée par le bruit » ;
« l’achat de nouveaux jeux pour le périscolaire et la salle Léo
Lagrange » mais aussi « manger plus souvent des frites à la
cantine ». La première réunion, avant les vacances de la Toussaint, a été
très riche. Une deuxième réunion sera planifiée avant les vacances de Noël. Les
échanges étaient si nombreux que deux séances ont été nécessaires afin que tous
les délégués puissent s’exprimer. Un compte rendu de cette réunion sera diffusé
dans chaque classe. Les parents d’élèves demandent s’ils pourront le diffuser
sur le blog. Les enseignants n’y sont pas opposés mais souhaitent que les
parents d’élèves demandent aussi l’accord de Sarah Roi.
Concernant le parcours artistique et culturel, les élèves de l’école
vont participer au projet « école et cinéma ». Ils visionneront cette
année 3 films au cinéma Jean Eustache à Pessac. Deux films sont communs aux deux cycles:
« Goshu le violoncelliste » et « le chien jaune de
Mongolie ». Pour le troisième film : les élèves du cycle 2
visionneront « jour de fête », ceux du cycle 3 « E.T. ». Le
but est de créer une culture artistique commune. Parallèlement, la chorale du
cycle 2, qui regroupe 7 classes, a déjà commencé. La chorale des élèves du
cycle 3 débutera un peu plus tard dans l’année.
Le dernier axe, de ce projet d’école, est de favoriser le travail inter
et intra-cycles. Le cycle 3, à partir de cette année, englobe la classe de 6ème.
Un tutorat de lecture est mis en place avec plusieurs classes de la
maternelle.
3)- Présentation du PPMS
Intrusion (Plan Particulier de Mise en Sécurité)
Depuis cette année, en plus des exercices habituels (incendie et PPMS
risques majeurs), il faut que les écoles mettent en place des exercices PPMS
intrusion pour agir en cas d’attentat. Cet exercice a été fait avant les
vacances de la Toussaint. Il a été présenté aux enfants en essayant d’être le
moins anxiogène possible. Trois exercices
PPMS doivent être réalisés dans l’année.
Question des parents : " Aura-t-il lieu aussi sur le temps
périscolaire?"
Réponse de Mr Jean "Oui, il
est également prévu qu’il soit fait sur des temps périscolaires".
4)- Effectifs et répartition par classe.
Il y avait 288 élèves avant les vacances de la Toussaint et il y a 1
admission soit un effectif de 289 à ce jour, répartis de la façon
suivante :
CPa : 27 élèves
CPb : 25 élèves
CP-CE1 : 24 élèves
les CE1 a et b : 27 élèves chacun
les CE2 a et b : 25 élèves chacun
les CM1 a et b : 26 élèves chacun
le CM2a : 28 élèves
le CM2b : 29 élèves
CPb : 25 élèves
CP-CE1 : 24 élèves
les CE1 a et b : 27 élèves chacun
les CE2 a et b : 25 élèves chacun
les CM1 a et b : 26 élèves chacun
le CM2a : 28 élèves
le CM2b : 29 élèves
Les prévisions pour l’année prochaine : 57 élèves de CM2 vont quitter l’école contre 71 élèves attendus en CP. En plus des CP de l’école maternelle de Joliot Curie, il y a également les maternelles de Jean Jaurès qui intègrent l’école, ils ne sont habituellement que 8 ou 9 mais ils seraient 16 élèves, pour la rentrée prochaine.
Il n’y a pas la possibilité de créer de classe
supplémentaire, mais il faut s’attendre à ce que les effectifs augmentent
encore l’année prochaine.
Les parents d’élèves ont demandé ce qui a motivé le
choix d’affecter les professeurs des écoles stagiaires sur la classe de CM2. Les enseignants
indiquent que cette décision incombe au Conseil des maîtres et que désormais la classe de CM2 n’est plus une fin de cycle
puisque le cycle 3 intègre désormais la 6ème.
6)- Travaux
et demandes d’équipements
Demande d’équipement informatique supplémentaire
pour équiper progressivement chaque classe d’un ordinateur en plus de la salle
informatique
La mairie informe que le but de la commune de Talence
est d’équiper 50 % des classes de vidéoprojecteur. Ce chiffre étant atteint à
Joliot-Curie, il n’est donc pas prévu de dotation supplémentaire, à ce sujet,
pour l’instant.
Demande d’installation de 2 visiophones.
En fait il s’agit de 3 visiophones car Madame Roi,
pour le périscolaire, souhaite également l’installation d’un visiophone.
La mairie indique que l’achat du visiophone pour
l’entrée principale de l’école est acté. Pour les autres visiophones, la
directrice, va se rapprocher avec Madame
Roi du périscolaire, du service de la vie scolaire pour argumenter la demande de ce deuxième visiophone.
Demande de dessouchage des arbres morts afin de
pouvoir envisager leur remplacement
Un devis a déjà été fait à ce sujet, il s’élève à
2 379 euros, et la réponse négative a déjà été donnée aux parents élus par
Monsieur Duart. Les parents d’élèves demandent que ce devis soit refait mais en
précisant qu’il s’agirait de dessoucher sans replanter afin de pouvoir sortir
les bordures qui restent présentes et qui sont accidentogènes. Pendant les
vacances de la Toussaint des bancs en bois ont été construits autour de 2 des 3
arbres de la cour afin de rendre moins dangereuses ces bordures et de permettre
aux enfants de s’asseoir et faire des jeux plus calmes. Si l’expérience s’avère
satisfaisante, le 3ème arbre sera également équipé.
Quels sont les travaux envisageables concernant la
cour de récréation et la cantine qui arrivent à saturation
Concernant la cour de récréation : La mairie
précise que la cour de récréation de l’école élémentaire Joliot Curie autorise
375 personnes. Mais effectivement, dans les premiers jours de septembre,
Monsieur le Maire, Alain Cazabonne, avec Monsieur Duart, 4ème
adjoint, chargé de l’enseignement, du périscolaire et de la restauration
municipale, ont constaté que cette cour avait des limites avec les 289 élèves
qui étaient en récréation au moment de leur visite. Il a été évoqué de déplacer
les toilettes au fond de la cour, au niveau de l’escalier de secours en fer.
Cela aurait de nombreux avantages : augmentation de la taille de la cour,
plus d’angles morts pour la surveillance des enfants, augmentation de la taille
du préau. Cette demande sera portée par Monsieur Jean, représentant de la
Mairie, auprès de Monsieur Duart.
Concernant la cantine : Une étude de bruit a été
réalisée. Elle n’a pas révélé d’anomalies particulières. Toutes les mesures seraient
conformes aux normes en vigueur. Les parents d’élèves souhaitent prendre
connaissance du cahier des charges ainsi
que du rapport présentant les résultats. Le représentant de la mairie demandera
ces documents et les fera passer à la directrice qui les transmettra aux
parents d’élèves.
Les parents d’élèves indiquent que, compte tenu de la
taille de la cantine, les derniers élèves déjeunent régulièrement à 13h35 –
13h45. Le flux doit être amélioré. Les agents de cantine sont-ils assez
nombreux ? Il y a 7 agents pour assurer le service à la cantine : 2
pour la chaîne, 1 pour le service du chaud, 1 pour le service du froid ; 3
agents en salle ; 1 agent pour le débarrassage ; 1 agent pour la
plonge ; 1 agent pour gérer le flux.
Pour l’attente à la cantine, ou plus généralement, pour
les élèves qui doivent attendre dans le couloir qui mène à la cantine, il est urgent
de faire insonoriser le préau. En effet, Les élèves doivent se boucher les
oreilles lorsqu’ils attendent à cet endroit. Des maux de ventre et de tête sont
de plus en plus souvent rapportés par les élèves. Les parents d’élèves
s’inquiètent des conditions de cette pause méridienne : l’attente qui se
fait dans le bruit et le temps qui est laissé aux enfants pour déjeuner.
Tous les jours, il y a 7 animateurs sur le temps de la
pause méridienne, 2 à la salle Leo Lagrange, 1 en activité manuelle ou
relaxation, 1 dans la salle périscolaire pour des jeux calmes, 2 dans la cour
pour surveiller, 1 pour les appels au 15 et aux parents.
Il faut être vigilant pour les jours de grève où
seulement 2 agents ont dû distribuer les repas pique-nique à tous les enfants.
Ces conditions de travail doivent être très difficiles pour les agents et les
enfants.
10)- Manque
d’animateurs en TAP et périscolaire
La directrice s’est renseignée auprès de Sarah Roi
pour savoir ce qu’il en était. A ce jour il manque 2 animateurs sur l’école. Ce
qui porte le nombre d’élèves pris en charge par deux animateurs à 36 élèves
(puisqu’ils doivent remplacer les deux absents). La règle étant de 1 animateur
pour 18 élèves. Les parents d’élèves souhaitent savoir quelle solution est
rapidement envisagée par la vie scolaire. Cette situation est la même depuis la
rentrée de septembre et même si la réponse apportée a souvent été la maladie ou
la démission des animateurs, les parents d’élèves demandent à la Mairie
d’intervenir au plus vite sur cette situation et de trouver une solution
pérenne à ce manque de personnel que d'autres écoles Talençaises ne rencontrent
pas. Les parents d’élèves soulèvent la question de la stabilité de l’équipe
d’animateurs, nécessaire pour proposer un réel projet de péri-activités pour
l’école Joliot Curie. Les contrats de travail proposés aux animateurs sont-il
suffisamment attractifs ? La question de l’organisation des TAP sous sa
forme actuelle est donc questionnée : temps accordé au déroulement des TAP
et activités proposées.
La directrice fait également part à Monsieur JEAN, que
l’année dernière, le service du CTM de la
Mairie avait effectué avec une benne le transport de vélos pour la sortie finalisant le projet .Mais cet été l’école a reçu un courrier indiquant
que ce transport ne serait plus possible. La directrice indique que cette
décision met en péril le projet vélo mené depuis l’an passé. Le représentant de
la Mairie fera remonter cette demande. Les
parents soutiennent cette démarche.
5)- Mise en place de la première période d’APC (Activités
Pédagogiques Complémentaires)
La directrice informe de la mise en place de la première
période d’APC, qui permet à des groupes de 5 à 6 élèves, les mardis et jeudis
de 12 heures à 12 heures 30 de participer à un soutien pédagogique. Ces APC
sont mises en place pour des élèves qui ont des difficultés légères ou
passagères.
Les parents d’élèves demandent s’il est possible
d’avoir des retours plus systématiques sur les périodes d’APC suivies par les
enfants.
Les enseignants indiquent qu’ils ont déjà des retours
à faire à l’éducation nationale à ce sujet. Le point est fait avec les enfants
en classe. Les parents peuvent à tout moment noter un mot dans le cahier de
correspondance, les enseignants y répondront sans problème.
7)- Projets de classe par
cycle et sorties prévues
Les comités de lecture, par cycle, vont se remettre
en place, comme l’année dernière. Toutes les classes fréquentent la Médiathèque.
Il y a 2 groupes de chorale.
Projet de jardinage pour les CE2 avec plantation et
récolte.
Des CE1 et CE2 font parties d’un projet
développement durable avec une intervenante extérieure sur un travail en forêt
avec un projet de plantation.
Les CE2, CM1 et CM2 font des tutorats de lecture
avec l’école maternelle.
Les CPa et les deux CE1 ont un projet musical.
Les CE1 et CP-CE1 ont un projet au forum des arts.
Les classes de CPb, CE2a et b et CM1a en
partenariat avec l’association « le labo des histoires » ont projet
d'écriture de contes.
En sport, il y a le projet vélo si la mairie peut
revoir sa position sur l’utilisation de la benne pour le transport des vélos. Il
y a un projet hockey avec du hockey en salle et le déplacement à la patinoire
de Bordeaux pour voir un match de hockey sur glace.
Il y a aussi un projet pour les CM2 de canoë, mais
Madame Baudry cherche une solution au niveau du transport car comme il y a plus
d’élèves que l’année dernière, le bus prêté n’est pas assez grand.
Les parents d’élèves indiquent que la Mairie
finance à hauteur de 5 000 euros les classes vertes des CM2 et demandent
s’il y a des projets. Les enseignants indiquent que les classes vertes sont
entièrement à l’initiative des enseignants selon leurs centres d’intérêts et
que cela entraîne leur responsabilité pénale. Les enseignants de Joliot-Curie
n’ont pas de projet de classe verte à ce jour.
Les parents proposent de s'associer à ce type de
projet s'il devait voir le jour dans les années futures.
8)-
Photos de classe
Les photos de classes et individuelles ont été
prises début octobre. Les bons de commande seront très prochainement dans les
cahiers. Ils ont été simplifiés par rapport à l’année dernière. Il y aura la
possibilité de commander pour 20 euros un livre qui comprend la photo de
classe, les photos individuelles à des formats différents, un calendrier et un
marque page. Il est également possible de commander des photos supplémentaires
et cette année il sera possible de commander en plus la photo du groupe école
format A4. Il y aura 5 choix maximum proposés aux familles.
9)- Bilan
de la coopérative
Le bilan de la coopérative est distribué et joint au
présent compte rendu. Les comptes sont équilibrés. Les principales dépenses
concernent le financement des sorties scolaires et l’achat de petit matériel.
Les recettes viennent de la vente des photos de classe et des
bénéfices de la kermesse.
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