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lundi 28 novembre 2016

Compte-rendu du 1er conseil d'école de l'année 2016 / 2017



Conseil d’école du 03/11/2016 :
 
Ecole élémentaire Joliot-Curie
 
 
Le conseil d’école a eu lieu le 03/11/2016 à 17h30 en présence des enseignants, des parents d’élèves sylvain P, Sandra T, Karine D, Yolanda A, Isabelle B, Berengère B, Maria G, Pascale N, Alexandra G, Céline C, et de Monsieur Gérald JEAN représentant de la Mairie, conseiller municipal sécurité.

 

1)- Vote du règlement intérieur

Le règlement intérieur n’a pas été modifié depuis l’année dernière. La dernière modification concernait les horaires de fermeture des portes le matin à 9 heures et après la pause méridienne à 14 heures. Une précision est apportée sur la notion « d’interclasse » qui correspond à la pause méridienne uniquement et pas aux récréations.

Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

 

2)- Présentation du projet d’école 2016/2020

Le nouveau projet d’école vient d’être validé pour une durée de 4 ans, jusqu’en juin 2020. L’axe principal du projet d’école précédent reposait sur la compréhension des textes à l’écrit et à l’oral.

Le nouveau projet d’école est articulé autour de 3 axes :

·        Un parcours citoyen

·        Un parcours  artistique et culturel

·        Favoriser le travail intra et inter -cycles pour les enseignants

 

Le parcours citoyen a débuté cette année par l’élection de délégués de classe. Chaque classe a procédé à l’élection de ses délégués : 1 garçon et 1 fille. Les plus grands ont procédé à ce vote en utilisant l’urne destinée aux élections des parents d’élèves. Chaque classe a donc 2 représentants qui collectent, en amont les souhaits des élèves, et participent ensuite, avant chaque période de vacances scolaires, à une réunion animée par Madame Faurie, la directrice et Sarah Roi, la responsable des TAP et du périscolaire. Lors de cette réunion les délégués de classe ont exposé les souhaits qu’ils ont pour l’école. Ces demandes sont nombreuses et traitent de sujets tels que : « faire des travaux pour embellir l’école » ; « faire de nouvelles activités comme du théâtre » ; « la gêne occasionnée par le bruit » ; « l’achat de nouveaux jeux pour le périscolaire et la salle Léo Lagrange » mais aussi « manger plus souvent des frites à la cantine ». La première réunion, avant les vacances de la Toussaint, a été très riche. Une deuxième réunion sera planifiée avant les vacances de Noël. Les échanges étaient si nombreux que deux séances ont été nécessaires afin que tous les délégués puissent s’exprimer. Un compte rendu de cette réunion sera diffusé dans chaque classe. Les parents d’élèves demandent s’ils pourront le diffuser sur le blog. Les enseignants n’y sont pas opposés mais souhaitent que les parents d’élèves demandent aussi l’accord de Sarah Roi.

 

Concernant le parcours artistique et culturel, les élèves de l’école vont participer au projet « école et cinéma ». Ils visionneront cette année 3 films au cinéma Jean Eustache à Pessac.  Deux films sont communs aux deux cycles: « Goshu le violoncelliste » et « le chien jaune de Mongolie ». Pour le troisième film : les élèves du cycle 2 visionneront « jour de fête », ceux du cycle 3 « E.T. ». Le but est de créer une culture artistique commune. Parallèlement, la chorale du cycle 2, qui regroupe 7 classes, a déjà commencé. La chorale des élèves du cycle 3 débutera un peu plus tard dans l’année.

 

Le dernier axe, de ce projet d’école, est de favoriser le travail inter et intra-cycles. Le cycle 3, à partir de cette année, englobe la classe de 6ème.

Un tutorat de lecture est mis en place avec plusieurs classes de la maternelle.

 

3)- Présentation du PPMS Intrusion (Plan Particulier de Mise en Sécurité)

 

Depuis cette année, en plus des exercices habituels (incendie et PPMS risques majeurs), il faut que les écoles mettent en place des exercices PPMS intrusion pour agir en cas d’attentat. Cet exercice a été fait avant les vacances de la Toussaint. Il a été présenté aux enfants en essayant d’être le moins anxiogène possible. Trois  exercices PPMS doivent être réalisés dans l’année.

Question des parents : " Aura-t-il lieu aussi sur le temps périscolaire?"

 Réponse de Mr Jean "Oui, il est également prévu qu’il soit fait sur des temps périscolaires".

 

4)- Effectifs et répartition par classe.

 

Il y avait 288 élèves avant les vacances de la Toussaint et il y a 1 admission soit un effectif de 289 à ce jour, répartis de la façon suivante :

CPa : 27 élèves
CPb : 25 élèves 
CP-CE1 : 24 élèves
les CE1 a et b : 27 élèves chacun
les CE2 a et b : 25 élèves chacun
les CM1 a et b : 26 élèves chacun
le CM2a : 28 élèves
le CM2b : 29 élèves

                         
 Les prévisions pour l’année prochaine : 57 élèves de CM2 vont quitter l’école contre 71 élèves attendus en CP. En plus des CP de l’école maternelle de Joliot Curie, il y a également les maternelles de Jean Jaurès qui intègrent l’école, ils ne sont habituellement que 8 ou 9 mais ils seraient 16 élèves, pour la rentrée prochaine.

Il n’y a pas la possibilité de créer de classe supplémentaire, mais il faut s’attendre à ce que les effectifs augmentent encore l’année prochaine.

Les parents d’élèves ont demandé ce qui a motivé le choix d’affecter les professeurs des écoles stagiaires  sur la classe de CM2. Les enseignants indiquent que cette décision incombe au Conseil des maîtres et que désormais  la classe de CM2 n’est plus une fin de cycle puisque le cycle 3 intègre désormais la 6ème.

 

6)- Travaux et demandes d’équipements

 

Demande d’équipement informatique supplémentaire pour équiper progressivement chaque classe d’un ordinateur en plus de la salle informatique

La mairie informe que le but de la commune de Talence est d’équiper 50 % des classes de vidéoprojecteur. Ce chiffre étant atteint à Joliot-Curie, il n’est donc pas prévu de dotation supplémentaire, à ce sujet, pour l’instant.

 

Demande d’installation de 2 visiophones.

En fait il s’agit de 3 visiophones car Madame Roi, pour le périscolaire, souhaite également l’installation d’un visiophone.

La mairie indique que l’achat du visiophone pour l’entrée principale de l’école est acté. Pour les autres visiophones, la directrice, va se rapprocher avec  Madame Roi du périscolaire, du service de la vie scolaire pour argumenter  la demande de ce deuxième visiophone.

 

Demande de dessouchage des arbres morts afin de pouvoir envisager leur remplacement

Un devis a déjà été fait à ce sujet, il s’élève à 2 379 euros, et la réponse négative a déjà été donnée aux parents élus par Monsieur Duart. Les parents d’élèves demandent que ce devis soit refait mais en précisant qu’il s’agirait de dessoucher sans replanter afin de pouvoir sortir les bordures qui restent présentes et qui sont accidentogènes. Pendant les vacances de la Toussaint des bancs en bois ont été construits autour de 2 des 3 arbres de la cour afin de rendre moins dangereuses ces bordures et de permettre aux enfants de s’asseoir et faire des jeux plus calmes. Si l’expérience s’avère satisfaisante, le 3ème arbre sera également équipé.

 

Quels sont les travaux envisageables concernant la cour de récréation et la cantine qui arrivent à saturation

 

Concernant la cour de récréation : La mairie précise que la cour de récréation de l’école élémentaire Joliot Curie autorise 375 personnes. Mais effectivement, dans les premiers jours de septembre, Monsieur le Maire, Alain Cazabonne, avec Monsieur Duart, 4ème adjoint, chargé de l’enseignement, du périscolaire et de la restauration municipale, ont constaté que cette cour avait des limites avec les 289 élèves qui étaient en récréation au moment de leur visite. Il a été évoqué de déplacer les toilettes au fond de la cour, au niveau de l’escalier de secours en fer. Cela aurait de nombreux avantages : augmentation de la taille de la cour, plus d’angles morts pour la surveillance des enfants, augmentation de la taille du préau. Cette demande sera portée par Monsieur Jean, représentant de la Mairie, auprès de Monsieur Duart.

 

Concernant la cantine : Une étude de bruit a été réalisée. Elle n’a pas révélé d’anomalies particulières. Toutes les mesures seraient conformes aux normes en vigueur. Les parents d’élèves souhaitent prendre connaissance  du cahier des charges ainsi que du rapport présentant les résultats. Le représentant de la mairie demandera ces documents et les fera passer à la directrice qui les transmettra aux parents d’élèves.  

Les parents d’élèves indiquent que, compte tenu de la taille de la cantine, les derniers élèves déjeunent régulièrement à 13h35 – 13h45. Le flux doit être amélioré. Les agents de cantine sont-ils assez nombreux ? Il y a 7 agents pour assurer le service à la cantine : 2 pour la chaîne, 1 pour le service du chaud, 1 pour le service du froid ; 3 agents en salle ; 1 agent pour le débarrassage ; 1 agent pour la plonge ; 1 agent pour gérer le flux.

Pour l’attente à la cantine, ou plus généralement, pour les élèves qui doivent attendre dans le couloir qui mène à la cantine, il est urgent de faire insonoriser le préau. En effet, Les élèves doivent se boucher les oreilles lorsqu’ils attendent à cet endroit. Des maux de ventre et de tête sont de plus en plus souvent rapportés par les élèves. Les parents d’élèves s’inquiètent des conditions de cette pause méridienne : l’attente qui se fait dans le bruit et le temps qui est laissé aux enfants pour déjeuner.

Tous les jours, il y a 7 animateurs sur le temps de la pause méridienne, 2 à la salle Leo Lagrange, 1 en activité manuelle ou relaxation, 1 dans la salle périscolaire pour des jeux calmes, 2 dans la cour pour surveiller, 1 pour les appels au 15 et aux parents.

Il faut être vigilant pour les jours de grève où seulement 2 agents ont dû distribuer les repas pique-nique à tous les enfants. Ces conditions de travail doivent être très difficiles pour les agents et les enfants.

 

 

10)- Manque d’animateurs en TAP et périscolaire

 

La directrice s’est renseignée auprès de Sarah Roi pour savoir ce qu’il en était. A ce jour il manque 2 animateurs sur l’école. Ce qui porte le nombre d’élèves pris en charge par deux animateurs à 36 élèves (puisqu’ils doivent remplacer les deux absents). La règle étant de 1 animateur pour 18 élèves. Les parents d’élèves souhaitent savoir quelle solution est rapidement envisagée par la vie scolaire. Cette situation est la même depuis la rentrée de septembre et même si la réponse apportée a souvent été la maladie ou la démission des animateurs, les parents d’élèves demandent à la Mairie d’intervenir au plus vite sur cette situation et de trouver une solution pérenne à ce manque de personnel que d'autres écoles Talençaises ne rencontrent pas. Les parents d’élèves soulèvent la question de la stabilité de l’équipe d’animateurs, nécessaire pour proposer un réel projet de péri-activités pour l’école Joliot Curie. Les contrats de travail proposés aux animateurs sont-il suffisamment attractifs ? La question de l’organisation des TAP sous sa forme actuelle est donc questionnée : temps accordé au déroulement des TAP et activités proposées.

 

La directrice fait également part à Monsieur JEAN, que l’année dernière, le service  du CTM de la Mairie avait effectué avec une benne le transport de vélos  pour la sortie finalisant le projet .Mais  cet été l’école a reçu un courrier indiquant que ce transport ne serait plus possible. La directrice indique que cette décision met en péril le projet vélo mené depuis l’an passé. Le représentant de la Mairie fera remonter cette  demande. Les parents soutiennent cette démarche.

 

5)-  Mise en place de la première période d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

 

La directrice informe de la mise en place de la première période d’APC, qui permet à des groupes de 5 à 6 élèves, les mardis et jeudis de 12 heures à 12 heures 30 de participer à un soutien pédagogique. Ces APC sont mises en place pour des élèves qui ont des difficultés légères ou passagères.

Les parents d’élèves demandent s’il est possible d’avoir des retours plus systématiques sur les périodes d’APC suivies par les enfants.

Les enseignants indiquent qu’ils ont déjà des retours à faire à l’éducation nationale à ce sujet. Le point est fait avec les enfants en classe. Les parents peuvent à tout moment noter un mot dans le cahier de correspondance, les enseignants y répondront sans problème.

 

7)- Projets de classe par cycle et sorties prévues

 

Les comités de lecture, par cycle, vont se remettre en place, comme l’année dernière. Toutes les classes fréquentent la Médiathèque. Il y  a 2 groupes de chorale.

Projet de jardinage pour les CE2 avec plantation et récolte.

Des CE1 et CE2 font parties d’un projet développement durable avec une intervenante extérieure sur un travail en forêt avec un projet de plantation.

Les CE2, CM1 et CM2 font des tutorats de lecture avec l’école maternelle.

Les CPa et les deux CE1 ont un projet musical.

Les CE1 et CP-CE1 ont un projet au forum des arts.

Les classes de CPb, CE2a et b et CM1a en partenariat avec l’association « le labo des histoires » ont projet d'écriture de contes.

En sport, il y a le projet vélo si la mairie peut revoir sa position sur l’utilisation de la benne pour le transport des vélos. Il y a un projet hockey avec du hockey en salle et le déplacement à la patinoire de Bordeaux pour voir un match de hockey sur glace.

Il y a aussi un projet pour les CM2 de canoë, mais Madame Baudry cherche une solution au niveau du transport car comme il y a plus d’élèves que l’année dernière, le bus prêté n’est pas assez grand.

 

Les parents d’élèves indiquent que la Mairie finance à hauteur de 5 000 euros les classes vertes des CM2 et demandent s’il y a des projets. Les enseignants indiquent que les classes vertes sont entièrement à l’initiative des enseignants selon leurs centres d’intérêts et que cela entraîne leur responsabilité pénale. Les enseignants de Joliot-Curie n’ont pas de projet de classe verte à ce jour.

Les parents proposent de s'associer à ce type de projet s'il devait voir le jour dans les années futures.

 

8)- Photos de classe

 

Les photos de classes et individuelles ont été prises début octobre. Les bons de commande seront très prochainement dans les cahiers. Ils ont été simplifiés par rapport à l’année dernière. Il y aura la possibilité de commander pour 20 euros un livre qui comprend la photo de classe, les photos individuelles à des formats différents, un calendrier et un marque page. Il est également possible de commander des photos supplémentaires et cette année il sera possible de commander en plus la photo du groupe école format A4. Il y aura 5 choix maximum proposés aux familles.

 

9)- Bilan de la coopérative

 

Le bilan de la coopérative est distribué et joint au présent compte rendu. Les comptes sont équilibrés. Les principales dépenses concernent le financement des sorties scolaires et l’achat de petit matériel. Les recettes viennent de la vente des  photos de classe et des bénéfices de la kermesse.


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