Rencontre entre parents élus
& périscolaire
Ecole élémentaire Joliot-Curie
le 17.11.2016 de 17h30 à 19h00
Parents
présents : Séverine Harding, Agnès D'andrea, Sylvain Poupi
Représentants
la municipalité : Laurent Fillatreau responsable pôle animation jeunesse et
sport, Sarah Roy directrice périscolaire sur l'école Joliot-Curie élémentaire
1) présentation de la structure Joliot-Curie
Les
parents élus dressent un état des lieux sur la situation de l'école du point de
vu des parents et demandent des explications. En effet depuis la rentrée de Septembre
l'école est en déficit de personnels animateurs de 20% à 30%, soit 7 animateurs présents
sur 10 animateurs prévus. La conséquence de ce déficit en personnel fait que des
groupes peuvent atteindre 2x18 enfants, soit 36 enfants. Ainsi dans le pire des
cas 6 groupes peuvent être impactés et ne pas fonctionner tel que prévu. Une
autre conséquence est un goûter plus tardif de ce qui était proposé précédemment
(les agents présents n'étant pas en nombre suffisant pour encadrer les enfants).
Outre des inquiétudes sur un service en déficit sur l'école, les parents
s'inquiètent de la sécurité des enfants et des risques liés aux accidents. Le
personnel aussi est en souffrance et ne peut réaliser sa mission tel qu'il le devrait.
La question d'assurance en cas d'accident, voir de sur-accident dans des
conditions qui ne sont pas celles des TAP.
Réponse
de Laurent Fillatreau : Fin Juin nous réalisons une projection d'effectif avec des
réajustements en début de période d'inscription Mai - Juin, puis en Septembre avec
les familles qui n'ont pas finalisées leur inscription.
Le
personnel référent est pourvu systématiquement pour pouvoir assurer les
questions de continuité éducative et de sécurité. Le problème sur Talence
concerne le personnel des TAPageurs. En ce qui concerne les animateurs, nous
avons un manque de personnel sur la commune. Néanmoins pour rassurer les
parents, nous privilégions la sécurité aux différentes planètes de découverte
sur les temps des TAPageurs, nous mettons en place des regroupements de sorte
que le minimum soit maintenu.
Nous
faisons une déclaration DDCS (direction départemental de la cohésion sociale, ancienne
délégation des sports et de la jeunesse), nous avons une autorisation d'un
nombre d'enfants par animateur et nous faisons en sorte de respecter le taux
minimum sur la structure et non en fonction de l'activité.
[
précision des parents hors réunion : en effet certaines activités, dont celles
qui nécessite
une sortie a l'extérieur de l'école comme l'accès a l'espace Leo Lagrange, le nombre
d'animateur est très strict, par contre une activité détente/zen/dessin ne nécessite
pas forcement de respecter scrupuleusement le taux d'encadrement ce qui permet
une plus grande flexibilité et de ne pas frustrer des enfants qui ne voudraient
pas faire une activité plus dynamique nécessitant un plus grand nombre
d'animateurs encadrants, par exemple sortir de l'enceinte de l'école ]
Priorité
donc sur la sécurité par rapport au groupe d'activité.
7
animateurs minimum sur le temps des TAP, ce qui correspond au temps de la pause
méridienne, un temps de "garderie", en dessous de ce chiffre la
sécurité des enfants est engagée, il y a mise en danger. Actuellement sur
l'école Joliot-Curie il y a 8 postes en contrat fixe et 2 en contrat de
remplacement. S'il manque du personnel, alors nous prendrons du personnel remplaçant
issu d'une autre école pour assurer le minimum de présents. Autrement dit nous
déshabillons Paul pour habiller Jacques.
Dans le
détail, les effectifs pour l'école élémentaire Joliot-Curie se repartissent de
la manière suivante : 7 agents (pour la pause méridienne) et 7 animateurs (pour
les TAP).
50
enfants partent tous les midis à la salle Léo Lagrange pour des activités de
jeux ou de sport. M. Laurent Fillatreau précise que l'école élémentaire Joliot-Curie
est la seule école de Talence à bénéficier de cet espace supplémentaire.
Sur ce
temps de pause méridienne, sont également proposés des activités manuelles, un
pôle jeux de société et pour la 1° année de la relaxation.
Mme Roy
observe qu’il y a moins d’accidents que l’année dernière et moins d’appels au 15
pendant cette période septembre - novembre 2016 par rapport à la même période en
2015.
Chaque école
à son document consultable (projet pédagogique) à l'accueil de l'école, à demander auprès de la
directrice du périscolaire, document qui ne peut pas être mis sur internet et qui ne
peut pas sortir de l'école. Les activités proposées lors de la pause
méridienne font partie du projet pédagogique du périscolaire en lien avec le
projet d'école.
Laurent
Fillatreau insiste qu'il faut une démarche volontaire des parents pour venir
consulter le document. Ce document (outil pédagogique) est en lien avec le
projet pédagogique de l'école, il est donc unique à chaque établissement.
Il y a
une spécialisation de certains animateurs, ce qui permet une plus value pour certaines
écoles, de mélanger les animateurs permet à chaque école de bénéficier de leur compétences/connaissances.
Sarah Roy
précise qu'il y a aussi une rencontre entre les parents et les animateurs 2
fois dans l'année. Une première en Septembre pour présenter le périscolaire et
les projets de l'année, et une seconde en Juin pour valoriser ce qui a été fait
durant l'année pendant les activités périscolaires.
2) Les effectifs
Les
parents élus s'inquiètent sur le nombre d'élèves de l'école. Il y a une augmentation
très significative d'élèves sur la commune et principalement sur l'école sur
les 4 dernières années. La projection pour la rentrée prochaine n'inverse pas
la tendance. Quel est l'évolution du nombre d'enfants sur l'école sur les temps
de la mairie? Est-ce qu'il y a une augmentation des enfants inscrits sur le
temps TAP/périscolaire?
Laurent
Fillatreau se montre rassurant sur cette question, lors de l'ouverture de
classe sur les 3 écoles de la commune (G. Lasserre, P. Lapie, M. Ravel) pour la
rentrée de Septembre 2016, il constate que malgré une classe supplémentaire
dans chaque structure, les effectifs en TAP et périscolaire restent inchangé
par rapport à l'année précédente contre toute attente.
Réponse
de Sarah Roy, les effectifs sont stables 2015 et 2016 une moyenne de 150 enfants
inscrits sur le temps du TAP et une moyenne stable de 90 enfants sur le temps périscolaire
après le TAP le soir (accueil périscolaire du soir).
Une
moyenne de 90 enfants sur le temps périscolaire du matin (garderie du matin).
L'accueil du matin se déroule à l’intérieur avec jeux de société, lecture et
autres jusqu’à 8h30 pour le rangement. Les animateurs ont mis en place une
sortie dans la cour échelonnée à l’aide de jeux ou quizz. Ceci afin d’éviter
que tous les enfants se précipitent dehors d'un seul coup. Cette sortie
échelonnée a pour objectif d'éviter les accidents lors de l'accès à la cour.
Nous avons fait part du sentiment de frustration des plus petits qui ont du mal
à répondre aux questions et donc sortent les derniers. Mme Roy l’a entendu.
3) La pause méridienne
Les
parents élus s'interrogent sur le nombre d'enfants inscrits sur le temps de la
pause méridienne. Le nombre d'enfants inscrits pour la restauration scolaire a pour
sa part progressé et que celle-ci ne peut pas recevoir plus de 90 enfants. Les
enfants mangent vite et dans le bruit, des maux de tètes, des maux de ventre,
irritabilité ou fatigue des élèves qui pour certains accèdent tard au
restaurant et terminent leur repas au moment de reprendre les cours. Par
ailleurs avec l'augmentation des effectifs ce temps de pause méridienne très
accidentogène risque de l'être encore plus si les effectifs augmentent encore.
De plus, les projections pour la rentrée 2017 indique que nous serions à +10
enfants ce qui remplirait l'école à 299 élèves.
Les
parents s'inquiètent et font remarquer que la superficie de la cour ainsi que la
salle de restauration scolaire n'est pas adaptée à une telle progression
continuelle.
Laurent
Fillatreau répond à notre demande de visite de la restauration scolaire, il
nous invite à réaliser un courrier pour préciser nos demandes si nous désirons
constater le fonctionnement sur le temps de la pause méridienne lors de la
visite de Mr Duart et de Mr Jean prévue prochainement, ou bien sur un autre
moment, mais que cette démarche est tout à fait possible, de venir visiter la
pause méridienne de l'école sur demande des parents 15 jours avant.
Sarah Roy
répond qu'ils ont ajouté entre 2015 et 2016 des activités différentes sur l'école,
par exemple la relaxation, des activités manuelles et sportives, des jeux de société,
des jeux de billes par exemple. Sarah Roy constate une baisse des appels au 15
et moins d'accidents de début d'année 2016. Une idée en test serait d'utiliser
des codes couleurs comme un drapeau pour appeler au calme sur l'école.
Le goûter
est en phase de test, les cm1 & cm2 sont plus autonomes, ils peuvent donc accéder
au goûter en 1er dès 17h15, pendant le temps de transition avec 2 animateurs et
ils indiquent s'ils restent ou non sur l'école en périscolaire.
4) La projection pour la rentrée 2017
Les
parents élus expriment que nous arrivons sur la fin des 3 premières années de la
reforme des écoles, le PEDT [ Projet
Educatif Territorial, il englobe les activités sous la responsabilité de la
mairie, il s'agit donc du TAP (Temps d'Activité Périscolaire) et Temps Périscolaire
(incluant la pause méridienne et ce qui est familièrement appelé "temps de
garderie" ) ]. Qu'en est-il de sa reconduction pour la ville de
Talence?
Laurent
FIllatreau précise que les groupes de concertations se sont réunit plusieurs
fois, et sous la dynamique de l'école Joliot-Curie le service animation
verbalise les questions qui seront posées aux enfants.
Il y aura
donc 3 types de questionnaires :
- un pour
les familles
- un pour
les enfants
- un pour
les professionnels
Le
service animation travaille sur la verbalisation des questions parce qu'il est
difficile de dire la même chose aux enfants entre les plus petits et les plus grands.
Il faut que la question soit compréhensible car un enfant de Cp n'est pas autonome
comme un enfant de Cm2.
Le
planning activité est affiché dans l'école, mais aussi sur l'accès portail
famille de la mairie de
Talence. Nous nous efforçons de maintenir un équilibre entre les différentes écoles.
Il y aura
plusieurs périodes reparties sur l'année sur l'école Joliot-Curie, par exemple :
- période
1 : plasticienne le mardi
- période
2 : animation ludothèque création de jeux
Activité Thymio le petit
robot programmable
- période
3 : jeunes volontaires service civique
- période
4 : animation sportive
Educateur territoriaux ETAPS
( ce sont des spécialistes qui interviennent sur le
temps scolaire)
- période
5 : ludothèque pour finaliser les projets
de l'année
Levée de
la réunion 19h00
Annexe
référence, plus d'information et tout savoir sur le PEDT :
h t t p : / / c a c h e . m e d i a . e d u c a t i o n . g o u v . f r
/ f i l e /12/50/2/2013_projetEducatifTerritorial_245502.pdf
http://www.gironde.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-sous-prefectures-et-DDI/Direction-Departementale-de-la-Cohesion-Sociale
http://www.pessac.fr/sites/default/files/upload/documents/pdf/pessacetvous/enfance/pedtville-de-pessac.pdf
- ouverture de classe
Gironde 2016 :
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